Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 07:00

ak plat film

Source scalpa.blogspace.fr

 

Je dois remercier Julie Dornac pour m'avoir signalé ce film.

Il a obtenu le prix d'interprétation masculine au festival de Locarno cette année. je ne l'ai pas vu, il n'est pas encore sorti en dvd, mais en regardant la bande annonce ou les extraits sur you tube il m'a tout l'air d'un très bon film.

Dans sa tonalité, il me parait à mi chemin entre les fresques sociales du cinéma italien de la grande époque ( Ettore Scola ou Dino Risi) et le côté déjanté des comédies des frères Cohen.

Il me parait illustrer entre autres le thème du Grec " étranger à lui même" qui nourrit à l'égard de son pays un sentiment étrange d'amour/haine, mais aussi cette formidable capacité d'autodérision, très répandue ici.

En tous cas, c'est un plaidoyer contre la xénophobie, malgré tout peu présente en Grèce.

ak plLe synopsis

Chaque jour Stavros lève les stores métalliques de son tabac, accroche les journaux à la devanture du magasin puis arrange les chaises sur lesquelles ses amis et lui seront assis toute la journée, avec en point de mire, un carrefour poussiéreux entouré d’immeubles grisâtres abritant leurs négoces. Sur le trottoir d’en face, Patriote, leur chien, aboie pour leur plus grande fierté à chaque fois qu’un Albanais passe.

En effet, Stavros et ses amis n’apprécient pas ces étrangers, même s’ils font le travail que les Grecs refusent d’accomplir, ni ces Chinois qui s’installent dans le quartier. À l’entrée de l’échoppe, la mère de Stavros, dont l’esprit décline, se morfond dans son fauteuil, malgré les soins et l’amour de son fils dévoué. Cette routine bascule brusquement le jour où elle tombe dans les bras d’un travailleur albanais en l’appelant «Mon fils!», en albanais. En effet, que sait Stavros sur ses parents? Sa mère lui a toujours raconté qu’une fois son père mort dans le Nord, elle s’installa à Athènes alors il n’avait qu’un an.

ak pl 2Maintenant l’entourage de Stavros le regarde suspicieusement: est-il Grec ou Albanais? A-t-il le droit de chanter cette petite comptine raciste: «Albanais, albanais, tu ne deviendras jamais grec…».

Dans Akadimia Platonos, qui doit son nom au quartier où se déroule le film, l’ancienne académie de Platon, le réalisateur met en scène des figures indolentes gavées de préjugés sur les immigrants, avec un humour mêlé de désespoir. Le ciel ne perce presque jamais dans les images de Filippos Tsitos, dont la caméra suit inlassablement ces personnages en mettant à jour leurs défauts. En revanche, des chansons rocks bercent les différents protagonistes, liés au-delà de leur nationalité respective par cette culture musicale qui transcende les frontières. Peut-être la sagesse se trouve-t-elle encore dans le quartier de l’Académie de Platon?

source FIFA Mons.

tsitosL'auteur.

Né à Athènes, Filippos Tsitos, parallèlement à ses études de marketing à l'Université, travaille comme photographe, assistant réalisateur pour des documentaires et producteur d'émissions musicales à la radio.

En 1991, il se forme à la réalisation à la German Film and Television Academy de Berlin. Son court métrage Parlez-moi d'amour (1994) remporte le Prix d'Or au German Short Film Award. Son premier long métrage My Sweet Home (2001) est sélectionné à la Berlinale. Il réalise également de spots publicitaires et des séries télévisées policières pour une chaîne allemande.  

L'Académie de Platon est son second long métrage.

 

Filmographie sélective

Akadimia Platonos, 2009

Tatort, 2002-2007 (Série TV - 4 épisodes)

Amyna zonis, 2007 (Série TV)

KDD - Kriminaldauerdienst, 2007 (Série TV - 4 épisodes)

My Sweet Home, 2001

Parlez-moi d'amour, 1994 (CM)

Prélude, 1992 (CM)

Source: FIFA Mons

 

Pour ceux que L'ancienne Académie de Platon intéresse:

Dans L'antiquité

Aujourd'hui.

Partager cet article

Repost 0
Published by benichou - dans culture
commenter cet article

commentaires

benichou 28/02/2011 07:49



Merci, je vais l'acheter à mon prochain passage dans la capitale.



mimi 27/02/2011 22:19



Ce film est sorti en DVD, au moins en Grèce. Je l'ai acheté cette semaine à la librairie de Nikos Xylouris 39 Panepistimiou Athènes.


Il est sous-titré en Anglais. C'est un pur régal.


 



nadette 10/10/2010 10:26



bonjour bonjour,


c'est gentil çà!!!! votre épouse préférée????? et nous on l'adore aussi!!!!


elle est super géniale, et j'espère que on pourra aller en grèce!!!!


la couverture du film m'a fait rire!!!!


cool en grêce la vie!!!


LIZA est ma romancière, cantinière adorée!!!


@ bientot  nadette du jra (ou çà caille vraiment l'hiver)!!!!!



nadette 09/10/2010 17:59



quel belle couverture de film!!!!!


je suis amie avec liza, je ris vraiment!!!!!


amicalement   nadette du jura



benichou 10/10/2010 06:53



Merci Nadette.


Les amis de mon epouse preférée sont mes amis.



Dornac 09/10/2010 09:17



Oalala... il va falloir que je m'y colle maintenant pour faire un commentaire sur ce film, vu la pub que tu me fais !


Merci.


Heu... je vais prendre mon temps quand même pour le faire et pour gratter les souvenirs (sans révéler le clou, parce qu'il y a un clou assez émouvant).


Ceci dit, sans avoir vu le film et avec les quelques informations que tu as données c'est déjà un commentaire intéressant et juste !


 



benichou 09/10/2010 15:36



Ego efkaristo.


filakia.



Présentation

  • : kafenio
  •  kafenio
  • : Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro. alors skietho, metrio ou glyko?* * sans sucre, moyen ou très sucré ?
  • Contact

Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro.
Alors skietho, metrio ou glyko?*
* sans sucre, moyen ou très sucré ?
_____________________________________________________________________________________________________

Recherche

Pour s'exprimer et commenter, c'est juste au dessus...

Tourisme

Découvrir Nafplio: Nafpliotissa link

Catégories