Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 17:00

aff greve

Photo personnelle.

Aujourd'hui, à Nafplio, comme dans toute la grèce, les magasins sont fermés. A l'exception des magasins alimentaires. On peut tout faire en Grèce, sauf de priver les gens de nourriture!

 Le texte dit : Nous fermons seulement aujourd'hui, pour ne pas fermer pour toujours.( fédération Grecque du commerce).

Dans un pays où la liberté est une valeur supprème, ( L'hymne grec," imnos pros tin elefteria" est une ode à la liberté) cette image d'une porte cadenassée- d'un pays enfermé ?-est très étrange.

Elle traduit un grand trouble. Il y a environ 9 mois, les grecs se sont accomodés, bon gré mal gré des mesures d'austérité, puisque c'était ça ou la faillite; mais depuis l'austérité n'en finit plus-voir Point sur l'économie Grecque. première partie aisi que La "troïka" a encore frappé...

Il y a un vrai doute sur cette politique comme moyen de sortir de la crise. depuis un an il ya 122000 défaillances d'entreprises, dont 60000 commerces.Ceci correspond à une perte de recettes fiscales de 8 millards d'Euro! On voit comment le serpent se mord la queue.

Autre phénomène significatif, le refus de paiement des péages, suite à des augmentations, qui est maitenant un mouvement organisé. refuser de payer les péages équivaut à refuser de payer les pots cassés, c'est à dire la dette.

Ce trouble ne se ressent pas trop dans la vie quotidienne. Les Grecs ne sont pas du genre à gémir sur leur sort ( Pas comme dans un pays que je connais trop bien!).Ce n'est pas par hasard si ce sont les inventeurs, entre autres, du stoïcisme.

C'est une belle leçon de dignité

Partager cet article

Repost 0
Published by benichou - dans politique
commenter cet article

commentaires

Bertrand Ricque 24/02/2011 21:03



Le slogan est bien trouvé.



nafpliotissa 24/02/2011 12:26



Ti na kanoume???.......raler un peu plus oui! Moi aussi le mouvement de greve suivi par les commercants m'a etonnee; c'est vraiment pas courant! Le plus etonnant c'est qu'il ait ete aussi bien
suivi! Bravo!!



lizagrèce 23/02/2011 18:34



Non ! c'est vrai eprsonne ne se plaint ... Mais je trouve aussi que ça  commence à bien faire. Le peuple en a assez de payer ... pour quel résultat ???



benichou 24/02/2011 06:42



Une des expressions favorites des Grecs: " Ti nakanoume?"



Minella 23/02/2011 17:48



Merci pour cet article très instructif. Ciao.



benichou 24/02/2011 06:48



On fait ce qu'on peut.



Présentation

  • : kafenio
  •  kafenio
  • : Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro. alors skietho, metrio ou glyko?* * sans sucre, moyen ou très sucré ?
  • Contact

Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro.
Alors skietho, metrio ou glyko?*
* sans sucre, moyen ou très sucré ?
_____________________________________________________________________________________________________

Recherche

Pour s'exprimer et commenter, c'est juste au dessus...

Tourisme

Découvrir Nafplio: Nafpliotissa link

Catégories