Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 15:50

chingr

Photo:Associated Press.Citation: Lao Tseu.

 

L'Europe et le FMI ont fait payer très cher leur soutien à la Grèce. De plus, ils maintiennent une pression imbécile pour une libéralisation à grande vitesse, préférant un pays ruiné socialement plutôt qu'endetté.

Et les tartufferies sur les récents "satisfecits" ne changent rienà l'affaire.

Dès lors la Grèce n'a pas le choix, elle doit trouver de nouvelles alliances.Cet hiver, au plus fort de la "crise", Georges Papandréou est allé chercher du soutien auprès des Etats Unis, des pays Arabes et des Chinois...

Ces contacts commencent à payer.

 

piraeus-port

Coopération avec la Chine: la longue marche.

En novembre 2008, le chinois COSCO (China Ocean Shipping Company),numéro 5 dans le secteur des transports dans le monde  décrochait pour trente-cinq ans et 4,3 milliards d'Euros le contrôle d'une base de porte-conteneurs au Pirée, ouvrant les Balkans et la mer Noire aux produits chinois.

C'est à porter au crédit du gouvernement Karamanlis.

Malgré les garanties apportés par Cosco sur l'emploi et les salaires, cette cession n'a pas été sans poser des problèmes.

Le géant chinois avait envisagé de  réembaucher  les 1400 dockers du Pirée , mais à 1000 euros par mois au lieu de 1500 comme actuellement. Les dockers ont refusé.

Malgré celà l'intérêt stratégique est considérable pour les deux parties.

Pour la Grèce, petit pays, c'est évident.Pour les chinois, c'est un vrai " Cheval de Troie ", qui permet, entre autres de labelliser "made in EU" des produits chinois.

Récemment interviewé par une chaîne de télévision grecque, le PDG de COSCO, Wei Jiafu, a déclaré : "Je suis venu redonner au port du Pirée sa position d’antan. J’espère en faire le port marchand le plus important de Méditerranée d’ici un an. Il y a un dicton en chinois qui dit : 'Construis le nid de l’aigle et l’aigle viendra'. Nous avons construit ce nid dans votre pays pour attirer les aigles chinois. C’est le cadeau de la Chine à la Grèce".

Les armateurs grecs ont, de leur côté, commandé ces dernières années 415 cargos ou tankers aux chantiers navals chinois, d’une valeur de 16,9 milliards d'Euro.

"Les Chinois veulent une porte d’entrée en Europe, explique Theodoros Pangalos, vice-Premier ministre grec. Ils ne sont pas comme les types de Wall Street qui n’investissent que sur le papier. Les Chinois sont dans le concret et leur présence va aider l’économie réelle du pays".

Un soutien economique...Et politique?visite chinois

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao est arrivé samedi après-midi à Athènes pour une visite officielle de deux jours à l'invitation de son homologue grec Georges Papandréou, qui voit en lui une occasion de relancer l'économie du pays.

La capitale grecque, pavoisée samedi de drapeaux rouges chinois, est la première étape (marque de considération!) d'une tournée européenne de sept jours de M. Wen qui se rend lundi à Bruxelles.

Il est ccompagné d'une dizaine de ministres et plusieurs hommes d'affaires, dont le président du géant transporteur chinois COSCO, Wei Jiafu et le gouverneur de la banque centrale de Chine Zhou Xiaochuan.

Au total, d'ici 2015, les deux pays prévoient de doubler leurs échanges commerciaux, à 8 milliards de dollars au total, selon M. Wen. Athènes et Pékin ont signé deux accords cadres, l'un porte sur le développement des investissements chinois en Grèce, l'autre sur les échanges culturels. Onze autres accords commerciaux privés ont été signés, essentiellement dans le secteur des transports, Pékin considérant la Grèce comme sa porte d'entrée en Europe et dans les Balkans, mais aussi dans les technologies de télécommunications, le tourisme et l'importation de matières premières typiquement grecques, comme le marbre (et l'huile d'olive!).

Le Chine a proposé à de "participer à l'achat de nouvelles obligations grecques", dès que le pays reviendra sur les marchés financiers, a promis le premier ministre chinois, Wen Jiabao, en visite à Athènes.

Pour M. Wen, "la Chine est l'amie de la Grèce, et c'est dans les moments difficiles que l'amitié s'éprouve".

"Je constate que le mécanisme commun Union Européenne-FMI et toutes les mesures prises ont eu des résultats positifs. La Grèce dispose de bases très fortes dans le domaine de la marine marchande et du commerce, avec la relance économique internationale, l'économie grecque va suivre et se redresser", a-t-il poursuivi.

Le premier ministre grec a remercié la Chine "pour son vote de confiance", vis-à-vis du gouvernement et de "l'effort du peuple grec", en soulignant le "climat excellent" des relations entre les deux pays millénaires.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by benichou - dans Economie
commenter cet article

commentaires

dornac 04/10/2010 18:21



Bonzour Zil !


cet article est vraiment très intéressant, merci.
Ca me rappelle

benichou 04/10/2010 18:46



merci pour les liens.


cette rumeur fait partie des ragots volontiers colportés par les Grecs dans tous les domaines.


Dans le cas des chinois c'est une concession de trente ans, moyennant 4,3 milliards d'Euro.Evidemment les bonnes âmes Européennes commencent à dire que la Grèce va devenir le cheval de troie des
chinois en europe.


Amitiés



Natacha 03/10/2010 20:26



Et bien miss F pourra aussi travailler en Grèce si elle continu à apprendre le chinois ! C'est tout de même rassurant !!! Bisous



benichou 04/10/2010 09:42



Il faut s'y faire, nous serons tous chinois tôt ou tard, comme dans le fil de jean Yanne!



lizagrèce 03/10/2010 19:43



C'est pas tout ça mais pour trouver un restarant chinois à Athènes on continue toujours de galérer ...



benichou 04/10/2010 09:43



Patience...



Présentation

  • : kafenio
  •  kafenio
  • : Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro. alors skietho, metrio ou glyko?* * sans sucre, moyen ou très sucré ?
  • Contact

Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro.
Alors skietho, metrio ou glyko?*
* sans sucre, moyen ou très sucré ?
_____________________________________________________________________________________________________

Recherche

Pour s'exprimer et commenter, c'est juste au dessus...

Tourisme

Découvrir Nafplio: Nafpliotissa link

Catégories