Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2011 4 11 /08 /août /2011 07:20

cavafy                                                     Constantin Cavafy par Yannis Kephallenos. Source cavafy.com

Depuis quelques semaines, on assiste à un changement de ton de la presse Française vis à vis de la Grèce.

Un indice: l'article d'Alain Salles dans le monde. Il a exhumé un vieux poème (1928) de Constantin Cavafy qui a des aspects totalement prophétique par rapport à la situation de la Grèce d'aujourd'hui. Quelques extraits:

Dans un poème intitulé Dans une grande colonie grecque, 200 av. J.-C., écrit en 1928 : "Il est peut-être temps, comme bien des gens le pensent,/de faire venir un Contrôleur pour restructurer l'Etat./Pourtant l'inconvénient et la difficulté/avec ces Contrôleurs, c'est qu'ils font/des histoires à n'en plus finir/avec n'importe quoi. (...) Ils s'enquièrent/du plus infime détail et passent tout au peigne fin/et aussitôt se mettent en tête de réformes radicales/en réclamant qu'elles soient appliquées sans délai./ En plus ils ont tendance à imposer des sacrifices.

. "Et plus ils avancent dans leur enquête,/ plus ils trouvent de nouvelles dépenses à éliminer :/ comme si cela pouvait se faire aussi facilement" 

"Et quand, la chance aidant, ils auront achevé leur travail,/ et qu'une fois tout passé en revue et tout disséqué avec soin,/ils s'en seront allés, empochant leur juste salaire,/nous verrons ce qui va rester, après une telle rigueur chirurgicale."

l'intérêt de cet article est que Salles montre comment la Grèce a longtemps vécu sous tutelle des puissances Européennes, et raconte l'histoire de ses nombreuses faillites ( 5 depuis 1830 !).En tout cas, ce journaliste est dans une Grande emphatie avec les Grecs d'aujourd'hui.

 

L'article du monde: Grèce, la dette, la souveraineté, et le poète d'Alexandrie

Cavafy:cavafy.com

 

PS: la presse est plus accomodante avec la Grèce, c'est normal, ils ont des pays autrement plus importants à se mettre sous la dent. On a assisté à un haro sur les USA proprement stupéfiant, et imbécile: les bons du trésor US s'arrachent littéralement comme valeur refuge.La dégradation de la note US est un coup d'épée dans l'eau!

PS2 : Les agences de notation ont perdu toute légitimité à noter qui que ce soit depuis leurs turpitudes de 2008 : noter au plus haut des produits bancaires pourris.

S§P a fait un acte avant tout politique destiné à affaiblir l'administration Obama.Je suis sûr qu'en cherchant bien on pourrait trouver des connexions entre le board de S§P et les républicains les plus extremes.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by benichou - dans politique
commenter cet article

commentaires

Bertrand Ricque 13/08/2011 00:15



Oui l'histoire se répète pour ceux qui ne veulent/peuvent pas apprendre. Et les faits sont têtus...



Amartia 11/08/2011 12:52



J'ai aussi trouvé cet article excellent. Bonne idée de ta part que de lui donner plus de visibilité.



Lizagrèce 11/08/2011 08:50



L'Histoire se répète indéfiniment ...



Présentation

  • : kafenio
  •  kafenio
  • : Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro. alors skietho, metrio ou glyko?* * sans sucre, moyen ou très sucré ?
  • Contact

Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro.
Alors skietho, metrio ou glyko?*
* sans sucre, moyen ou très sucré ?
_____________________________________________________________________________________________________

Recherche

Pour s'exprimer et commenter, c'est juste au dessus...

Tourisme

Découvrir Nafplio: Nafpliotissa link

Catégories