Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2013 5 05 /07 /juillet /2013 08:50

ERT

Source: e kathimerini

De l’extérieur, le siège social d'ERT ressemblerait plutôt à un bâtiment occupé. De nombreuses banderoles recouvrent la façade, et les employés se relaient à la guérite de l’entrée pour contrôler les allées et venues. Pourtant, selon ces derniers, si ils continuent à se présenter chaque matin à leur bureau, ce n’est que pour faire leur travail, et tenter de maintenir leur activité avec les moyens du bord. C’est aussi que la plupart ne veulent pas croire à leur licenciement, et réclament, avant toute réforme, l’application de la décision du conseil d’état de rétablir les transmissions.

Dernier bastion de la résistance contre la décision du gouvernement de fermer les chaines de télévision et de radio publique, les suspicions et les rumeurs y vont bon train. Alors que les deux autres bâtiments d'ERT à Athènes sont toujours occupés par les forces de police, au quartier général d'Agia Paraskevi, on ne craint pourtant plus que la police vienne en force déloger les employés. Les locaux de contenant la plus importante concentration d’archives en Grèce, il est important, à la fois pour le gouvernement et pour les journalistes, que ses richesses soient préservées.

La chaine, qui continue d’émettre à travers le satellite et le soutien du groupe EBU (European Broadcast Union), couvre désormais presque 70% du territoire grec, et est en accès libre sur internet. Néanmoins, les conditions de travail sont difficiles, les journalistes ayant perdu leur accréditation pour produire de nouveaux reportages. Les programmes sont donc majoritairement composés de débats entre les journalistes, entrecoupés de rediffusion d’images d’archives. De nombreuses production et célébrités ont également offert leurs droits à la propriété intellectuelle pour que certains programmes continuent à être diffusés. C’est le cas notamment des célèbres « Exandas documentaries » ou du musicien grec Manos Hadjidakis.
Un large réseau de solidarité s’est créé dans l’enceinte des anciens locaux. De nombreuses personnes qui n’étaient pas employées par la chaine se relaient pour en assurer la sécurité jour et nuit, et des débats et des concerts ouverts au public sont organisés quotidiennement. La fatigue se fait de plus en plus intense au fur et à mesure que les jours passent, mais ici, hors de question de quitter le navire. Stefanos, employé depuis trente ans par ERT, n’en démord pas :

« ERT, c’était toute notre vie. Nous ne partirons pas. »

Partager cet article

Repost 0
Published by benichou - dans politique
commenter cet article

commentaires

Bertrand Ricque 05/07/2013 19:50


Ben on ira peut être faire un tour devant l'ERT avent de repartir en France !

Dornac 05/07/2013 14:37


Merci pour ces infos, donc.

Dornac 05/07/2013 14:36


En France, pas de nouvelles de la ERT. Apparemment, nos grands résistants résistent le temps d'un flash spécial et se rendorment après ou changent de sujet pour des choses bien plus importantes,
comme le Tour de France, dont l'importance se mesure au nombre d'auditeurs: c'est dire sur quoi repose la démocratie et sa défense en Europe (oui... je limite à l'Europe, faut pas exagérer non
plus).

lizathenes 05/07/2013 14:18


Le problème c'est qu'on ne peut pas capter sans antenne satellite !!!

Présentation

  • : kafenio
  •  kafenio
  • : Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro. alors skietho, metrio ou glyko?* * sans sucre, moyen ou très sucré ?
  • Contact

Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro.
Alors skietho, metrio ou glyko?*
* sans sucre, moyen ou très sucré ?
_____________________________________________________________________________________________________

Recherche

Pour s'exprimer et commenter, c'est juste au dessus...

Tourisme

Découvrir Nafplio: Nafpliotissa link

Catégories