Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 07:14

polgrbouée

Dessin de Ksenou Effi .Greek Cartoonist Association.

 

Les résultats des elections grecques n'ayant dégagé aucune majorité, même pour les deux partis dominants, il y a nécéssité de trouver une (improbable) coalition.Rappel:

legislatives 2012D'après la constitution, le président (Papoulias), donne successivement mandat aux partis arrivés en tête.

Samaras (Nea Dimokratia) a échoué parce qu'il ne voulait pas entendre parler d'un accord avec Syriza.

Deuxième épisode : Tsipras (syriza). Ce dernier n'a rien trouvé de mieux de demander à ses possibles partenaires de dénoncer les accords avec l'UE et d'obtenir un moratoire jusqu'aux résultats d'un audit sur la dette! Sur le fond il a raison. Mais cette position est irréaliste compte tenu de l'écrasant rapprt de force en faveur de l'UE.

pour en savoir plus sur Syriza, voir le bon article de Rue89

Troisième ( et dernier) épisode: Venizelos ( Pasok).

" Evangelos Venizélos s'est prononcé pour la formation d'un "gouvernement d'union nationale composé de l'ensemble des forces favorables au maintien de la Grèce dans l'Europe et dans la zone euro" de manière à éviter de nouvelles élections législatives. Et d'empêcher également Alexis Tsipras d'envoyer une lettre aux dirigeants de l'UE pour leur signifier que le plan d'austérité était désormais caduc au vu des résultats de dimanche, une annonce faite mercredi par son entourage."

"M. Venizélos a réaffirmé que "le peuple grec veut de prime abord la stabilité, une solution gouvernementale claire qui ne conduit pas à de nouvelles élections". "La majorité écrasante du peuple veut le maintien du pays dans l'euro car une sortie de l'euro signifie la pauvreté, la réduction des revenus". Le Monde.

La seule possibilité réside dans un accord Pasok/ ND/ Dimar (gauche démocratique), ce dernier étant critique vis à vis du IIème mémorndum, mais pro Européen.

Les chances sont assez minces et l'on devrait revoter en juin, et là, c'est la boule de crystal.

Quelques articles sur le sujet :

Le Monde.

Slate

Marianne2 (sur les réactions européennes).

Partager cet article

Repost 0
Published by benichou - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : kafenio
  •  kafenio
  • : Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro. alors skietho, metrio ou glyko?* * sans sucre, moyen ou très sucré ?
  • Contact

Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro.
Alors skietho, metrio ou glyko?*
* sans sucre, moyen ou très sucré ?
_____________________________________________________________________________________________________

Recherche

Pour s'exprimer et commenter, c'est juste au dessus...

Tourisme

Découvrir Nafplio: Nafpliotissa link

Catégories