Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2013 2 18 /06 /juin /2013 10:00

ERT

Désaveu cinglant pour le Premier ministre Antonis Samaras. La justice grecque a décidé lundi d'annuler le décret gouvernemental ayant ordonné la fermeture de la radio-télévision publique ERT. Les programmes vont donc pouvoir reprendre "temporairement", en attendant le jugement définitif de l'affaire et la constitution d'un nouveau groupe public.

Lundi, le Conseil d'État, plus haute juridiction administrative du pays, a tranché : le décret gouvernemental, décision du Premier ministre Antonis Samaras, est suspendu. De fait, les programmes de l'ERT vont pouvoir reprendre immédiatement, en attendant que les juges se prononcent définitivement sur l'affaire. Mais cette annulation n'est pour l'instant que "temporaire", en attendant la constitution d'un nouveau groupe audiovisuel.

 

Il s'agit d'une première victoire pour le syndicat grec de l'audiovisuel public, qui avait saisi le tribunal administratif pour contester la décision, très contestée, de de fermer la radio télévision publique ERT . L'émetteur avait été brutalement coupé, mardi dernier, mettant au chômage plus de 2.500 salariés. La raison invoquée : la nécessité d'opérer des coupes budgétaires.

La décision de fermer la radio-télévision publique, mardi dernier, avait suscité la polémique et la colère en Grèce et à travers le monde, jetant des milliers de Grecs dans les rues pour manifester.

Mais lundi, le Premier ministre Antonis Samaras a anticipé la décision du Conseil d'État, proposant à ses deux partenaires de la coalition au pouvoir - les socialistes du Pasok et la Gauche démocratique - une réouverture "transitoire" de l'ERT, selon une source gouvernementale. Une proposition déjà formulée en fin de semaine dernière.

Une commission tripartite, représentant les partis au pouvoir, serait chargée de faire démarrer la radio-télévision publique, sous une nouvelle forme. L'enjeu est de taille ; il s'agit d'éviter une nouvelle crise politique dont la Grèce n'a vraiment pas besoin.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by benichou - dans politique
commenter cet article

commentaires

lizathenes 18/06/2013 13:22


De toutes façons la refonte de l'organisme aura pour effet le licenciement de 2000 personnes - puisque 2000 têtes ont été promises à la troïka pour fin juin ... Donc des grèves seront à prévoir
mais on ne peut être que solidaires avec les travailleurs. Pas de télé pour cause de grève, on comprend, pas de télé parce qu'un Premier Minsitre l'a décrété c'est autre chose. Et puis il va
falloir éclaicir le rôle qu'à joué la Commission Européenne dans cette affaire ...

Présentation

  • : kafenio
  •  kafenio
  • : Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro. alors skietho, metrio ou glyko?* * sans sucre, moyen ou très sucré ?
  • Contact

Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro.
Alors skietho, metrio ou glyko?*
* sans sucre, moyen ou très sucré ?
_____________________________________________________________________________________________________

Recherche

Pour s'exprimer et commenter, c'est juste au dessus...

Tourisme

Découvrir Nafplio: Nafpliotissa link

Catégories