Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 15:40

theophania

Source e-Kathimerini

 

Les orthodoxes Fêtent ainsi, le baptème de Jésus dans les eaux du Jourdain. ( Qui semble plus important que sa naissance?).

C'est à rapprocher d'un rite qui m'a toujours interpellé : les bébés n'ont pas de nom avant leur baptème. On les appelle "morro", c'est à dire bébé!

Le plus spectaculaire dans cette fête, c'est bénédiction des eaux : dans chaque port, lac, voire piscine, le papas, jette une croix à la mer, et une cohorte de jeunes gens courageux ( l'eau est plutôt fraiche) plongent pour la rattraper.

Ca se passe dans toute la Grèce, et pas un politicien, local ou national ne manque à l'appel, tous partis confondus!

Voici plus de détails sur la fête:

theophanie messe" L’Epiphanie en grec Théophanie se fête le 6 janvier, c’est le baptême de Jésus dans le Jourdain par St Jean Batiste que l’on célèbre et non pas la visite des rois mages, ce jour là de nombreux enfants sont baptisés en Grèce. La Théophanie est la fête du baptême du Christ. L’Epiphanie est un événement qui revêt une très grande importance en Grèce. C’est un jour férié. Le 5 janvier veille de l’Epiphanie les enfants chantent des kanta dans le but de chasser les « kalikantzari » esprits démoniaques et malins dont j’ai déjà relaté l’histoire, afin de les renvoyer sous terre. Le rite caractéristique de la Théophanie consiste dans la bénédiction des eaux baptismales, qui sont renouvelées ce jour là, au soir du 5 janvier. Le 6 janvier les prêtres après la messe, vont à travers les villages bénir les maisons. En ville les femmes ramènent de l’eau bénite et elles bénissent la maison et tous les membres de la famille et chacun boit un peu de cette eau pure en récitant une prière. Les prêtres bénissent aussi les eaux en immergeant une croix dans la mer, les rivières, les sources et les lacs. Des plongeurs rivalisent afin de récupérer le crucifix. Celui qui le trouve sera chanceux toute l’année. Les « Kalikantzari » effrayés par l‘eau bénite s’enfuient et regagnent les entrailles de la terre sous cris de joie de la foule. Dans les villages cette cérémonie donne lieu à des banquets avec chants profanes et danses traditionnelles et en ville à des repas en famille."
Marie-Françoise Fournier

Partager cet article

Repost 0
Published by benichou - dans culture
commenter cet article

commentaires

Maisondeliza 15/01/2011 11:20



C'est plus facile de commencer l'année en cherchant la fève dans la galette !



benichou 15/01/2011 15:11



C'est une autre culture, c'est toujours ce qu'on dit!



Natacha 09/01/2011 11:22



Coucou... et à Nauplie... ça se passe sur le port ? Bisous



benichou 13/01/2011 11:23



oui, à l'angle du port de plaisance et de commerce, avec estrade officielle et tout et tout!



Présentation

  • : kafenio
  •  kafenio
  • : Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro. alors skietho, metrio ou glyko?* * sans sucre, moyen ou très sucré ?
  • Contact

Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro.
Alors skietho, metrio ou glyko?*
* sans sucre, moyen ou très sucré ?
_____________________________________________________________________________________________________

Recherche

Pour s'exprimer et commenter, c'est juste au dessus...

Tourisme

Découvrir Nafplio: Nafpliotissa link

Catégories