Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 07:40

reichenbach

Source UE

 

En juillet, la Commission européenne a décidé - à la demande du gouvernement Grec-de la création d’un groupe d’experts chargés d’aider techniquement la Grèce à mettre en place le programme d’ajustement demandé par ses créanciers. Ils doivent également assister les pouvoirs publics grecs dans leurs recherches de fonds structurels européens qui resteraient encore inutilisés. C’est le vice-président de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), l’Allemand Horst Reichenbach, qui a été choisi pour encadrer ce groupe.

Comme le dit Daniel Vernet (Slate) "Officiellement, les dirigeants européens se refusent à parler de mise sous tutelle de la Grèce. Mais la réalité s’apparente fort à un protectorat européen sur un pays qui vit sous perfusion. Le président de l’eurogroupe et Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, le reconnaît: «La souveraineté de la Grèce sera énormément restreinte.» "

Les Grecs ont une habitude séculaire des tutelles des Grandes puissances, et ça a commencé très tôt,dès l'indépendance. 

othon premierOthon Premier, Fils cadet de Louis Ier de Bavière, de la famille de Wittelsbach, est élu roi de Grèce ( à 17 ans!)  par les puissances signataires des protocoles de Londres de 1832 et il arrive à Nauplie en 1833 ; jusqu'à sa majorité, le pouvoir est exercé par une régence qui essaie, sans succès, d'organiser l'État en établissant le droit byzantin comme base de la législation, en abolissant les libertés communales et en déclarant l'Église grecque indépendante du patriarcat de Constantinople.

Il règne en monarque absolu, mais sera obligé d'accorder une constitution en 1943.

Avec l'établissement de la monarchie constitutionnelle, le pays entre dans la vie parlementaire où s'affirment trois partis politiques qui reflètent la politique de l'Angleterre (A. Mavrocordato), de la France (Jean Colettis, au pouvoir de 1844 à 1847) et de la Russie (A. Métaxas).

Il finira par être emporté par une révolte des garnisons en 1862.

On lui doit entre autre la création d'une bureaucratie pléthorique, dont la Grèce subit toujours le poids!

 

 

La nomination de Horst Reichenbach a été acceuilliegr eisentein par la presse Athénienne par un certain nombre d'amabilités du type: "Gauleiter", "Horst Wessel" ou " Reich 3 "... C'est vrai que vis à vis des Grecs, il a le défaut majeur d'être Allemand. Mais on peut légitiment être inquiet, de ses réponses (interview à Liberation) 

"Quel sera votre rôle ? 

Notre action comportera deux piliers. D’abord, nous allons accélérer l’absorption des fonds structurels en trouvant de bons projets qui contribueront à l’emploi et à la croissance, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, de l’agroalimentaire et du tourisme. Ensuite, nous aiderons à mettre en œuvre les réformes structurelles : réforme de l’administration fiscale, de la sécurité sociale, de la santé publique, mise en place d’un « e-governement » afin de limiter les contacts entre l’administration et les citoyens et donc la corruption, alléger la bureaucratie pour faciliter la création d’entreprises et les investissements…

En clair, vous allez aider la Grèce à bâtir un État, comme l’a fait la BERD pour les anciens pays communistes ? 

Absolument. La structure de l’économie grecque ressemble d'ailleurs beaucoup à celle des anciens pays de l’Est : forte présence de l’État dans l’économie, forte bureaucratie."

Il s'agit donc bien d'une tutelle exercée par des gens qui n'ont aucune légitimité. De plus il est parfaitement scandaleux, voire ignoble de comparer la Grèce aux pays communistes.

Voir à ce sujet la réaction de Gérard Filoche.


mur berlinLa BERD très critiquée  pour son action dans les ex pays de l'est.

La B.E.R.D. (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) est une institution internationale qui s'apparente par sa vocation à son illustre ancêtre, la Banque mondiale, à ceci près qu'elle officie exclusivement dans les pays de l'Europe centrale et orientale (P.E.C.O.) et dans la Communauté d'États indépendants issus de l'ex-Union soviétique. Elle a été fondée le 31 décembre 1990, peu après la chute du Mur de Berlin, sur l'idée du président de la République française François Mitterrand, afin de faciliter la transition des pays de l'ancien bloc communiste vers l'économie de marché.

L'action de la BERD depuis 20 ans , dont Attali a été un très éphémère président, est très critiquée, notamment par l'ONG Banwatch :

"After twenty years of promoting market economies in post-Soviet countries, the EBRD has in fact a poor track record of keeping up with its mission to protect human rights and the environment and promote sustainable development."

Voir une vidéo très intéressante sur Bankwatch.

 





 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by benichou - dans politique
commenter cet article

commentaires

Lizagrèce 10/10/2011 20:10



Non seulement on s'interroge sur la légitimité de M. Recheinbach mais en plus sur sa compétence ...



benichou 12/10/2011 13:43



Comme pour tous ces guignols de l'UE.



Présentation

  • : kafenio
  •  kafenio
  • : Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro. alors skietho, metrio ou glyko?* * sans sucre, moyen ou très sucré ?
  • Contact

Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro.
Alors skietho, metrio ou glyko?*
* sans sucre, moyen ou très sucré ?
_____________________________________________________________________________________________________

Recherche

Pour s'exprimer et commenter, c'est juste au dessus...

Tourisme

Découvrir Nafplio: Nafpliotissa link

Catégories