Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 07:34

dallara

Source Internet.

Charles Dallara, dirige l'Institut de la Finance Internationale (IIF), un organisme basé à Washington qui représente les 400 plus grandes banques du monde,

A ce titre, c'est lui qui a négocié la réduction de la dette Grecque.

Pendant les manifestations anti austérité d'hier, et devant un parterre de banquiers Grecs, il a lancé ce (gros) pavé dans la mare.

Si la récession s'accélère, "il s'agirait d'une tragédie, pas seulement pour la Grèce et l'Europe mais pour le monde", a-t-il dit en lançant un appel pour que FMI et zone euro trouvent des solutions "créatives" et "non conformistes" afin de desserrer l'étau sur la Grèce et garantir la stabilité du système financier mondial.

Mettant l'accent sur la nécessité absolue d'un retour de la croissance, M. Dallara a sévèrement critiqué les cures d'austérité imposées à la Grèce depuis 2010 par ses créanciers, qui ont fait plonger l'économie du pays dans une récession historique cumulée équivalent à une chute de 20% du PIB.

Au moment où il parlait, l'Autorité des Statistiques grecques indiquait d'ailleurs que le PIB de la Grèce avait chuté de 7,2% sur un an au troisième trimestre 2012.

"Sans une stabilisation de l'économie et une reprise de la croissance, la viabilité de la dette ne sera jamais atteinte" a ajouté M. Dallara, critiquant l'obsession actuelle à l'égard de la réduction des déficits budgétaires qui devient un "cercle vicieux" condamnant à une récession sans fin.

"Les problèmes de la Grèce ne pourront pas être résolus sans des changements structurels dans le fonctionnement de la zone euro" a-t-il dit.

Rendant hommage à l'esprit d'entreprise des Grecs et à son gouvernement pour le paquet de mesures drastiques qu'il vient d'adopter au parlement, M. Dallara a clot son discours en lançant "Nous sommes tous Grecs".

"Dehors dans les rues d'Athènes, les gens sont en train de manifester contre l'austérité. Si mes mots aujourd'hui pouvaient avoir un effet, j'espère que le besoin de manifestations de ce type pourrait commencer à diminuer, et que l'abattement serait remplacé par l'espoir", a-t-il dit.

Celà montre que les banquiers et financiers commencent à prendre peur des effets dévastateurs des politiques d'austérité qui touchent tous les pays d'Europe. Celà fait suite, aussi, aux critiques américaines, Obama en tête, sur les politiques économiques Européennes.

Cet avertissement de poids sera-t-il suivi d'effets ? Rien n'est moins sûr, étant donné la myopie, le dogmatisme,et surtout le crétinisme récurrent de l'UE.

Pour voir le parcours de C.Dallara: Wikipedia

Dans le même thème, voir J Sapir :" Grèce, un crime se commet sous nos yeux"

Partager cet article

Repost 0
Published by benichou - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Bertrand Ricque 16/11/2012 09:20


Je ne suis pas persuadé que la croissance soit une solution dans la mesure où la raréfaction des énergies fossiles jointe au fait que rare ou pas il faut en consommer au plus 4 fois moins, jointe
au fait que le financement des énergies de remplacement va mobiliser des budgets colossaux (qui ne seront plus disponibles pour autre chose) vont avant tout créer de la décroissance.


Pour faire caricatural, plus on attend plus la question qui va se poser sera la centrale nucléaire ou bien l'hopital dans un contexte de budgets réduits car pas d'énergie = pas PIB.

benichou 16/11/2012 14:23



C'est pas le problème!



Présentation

  • : kafenio
  •  kafenio
  • : Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro. alors skietho, metrio ou glyko?* * sans sucre, moyen ou très sucré ?
  • Contact

Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro.
Alors skietho, metrio ou glyko?*
* sans sucre, moyen ou très sucré ?
_____________________________________________________________________________________________________

Recherche

Pour s'exprimer et commenter, c'est juste au dessus...

Tourisme

Découvrir Nafplio: Nafpliotissa link

Catégories