Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2010 5 23 /07 /juillet /2010 07:22

 

parasol citron

Parasol citron. liza

 

 

Le climat

Sa grande diversité, permet à l’espace géographique grec d’offrir toute une gamme de conditions climatiques, avec toutefois comme principale caractéristique, en ce qui concerne la plupart des régions du pays, le climat méditerranéen ou comme on aime à le désigner «le climat de l’olivier». En général, la Grèce est considérée comme jouissant du climat le plus doux de la Méditerranée. Mais sa position géographique y apporte quelques nuances. A cet égard, on note quelques variations au climat de sa partie septentrionale et de son versant occidental.

Le trait caractéristique du climat grec est le cycle harmonieux des saisons. Son printemps est bref avec des températures moyennes. Ses étés, longs, chauds et secs. L’automne est merveilleux avec une température moyenne plus élevée que celle du printemps. Quant aux hivers ils sont doux et ensoleillés. Ces caractéristiques sont constantes en ce qui concerne la Grèce centrale et méridionale, (à part les régions de montagne), les îles Ioniennes et de la mer Egée. L’ensoleillement atteint 3000 heures par an, en été les précipitations sont inexistantes, la chaleur est tempérée par la brise marine ainsi que par les vents du Nord rafraîchissants, les «meltemi». Mais dans certaines parties du Nord et de l’Ouest de la Grèce (en particulier l’hinter land : Epire, Macédoine, Thrace) l’hiver est relativement rude et la température atteint quelquefois -20° C. Des vents violents, souvent locaux, balaient ces régions, et des coulées d’air septentrional provoquent des chutes de neige. Le ciel est souvent très couvert. Par contre en été les températures sont élevées.

En général, c’est entre Novembre et Février que l’on observe dans le territoire grec la majeure partie des précipitations annuelles, mais avec cependant des variations sensibles selon les régions. Sur les montagnes, les précipitations annuelles sont de l’ordre de 1500mm., tandis que le Sud-est de la Crète n’en reçoit que le tiers. Un autre trait caractéristique du climat grec est son atmosphère dont la limpidité est telle, qu’on peut voir se découper dans le lointain, les harmonieux massifs montagneux. Les couleurs deviennent plus vives sous le brillant soleil et la vue découvre la beauté de la nature à une distance de plusieurs kilomètres.


Partager cet article

Repost 0
Published by gbenichou - dans nature grecque
commenter cet article

commentaires

lizagrèce 04/08/2010 15:26



En ce moment c'est l'été .... CHAUD !!!



Présentation

  • : kafenio
  •  kafenio
  • : Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro. alors skietho, metrio ou glyko?* * sans sucre, moyen ou très sucré ?
  • Contact

Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro.
Alors skietho, metrio ou glyko?*
* sans sucre, moyen ou très sucré ?
_____________________________________________________________________________________________________

Recherche

Pour s'exprimer et commenter, c'est juste au dessus...

Tourisme

Découvrir Nafplio: Nafpliotissa link

Catégories