Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2010 5 30 /07 /juillet /2010 07:28

famille au aprasol jaune

Famillle au parasol jaune. liza


Les différentes régions de la Grèce :


L’Attique (Athènes)

La plaine de l’Attique abrite une grande partie de la population grecque (3. 756.607 habitants, d’après le recensement de 2001). En Attique, se trouve Athènes, capitale et principal centre administratif du pays. Les ministères, les tribunaux de grande instance, les sièges sociaux de la plupart des banques, des compagnies d’assurance et d’autres entreprises, ainsi qu’une grande partie de l’industrie grecque sont concentrés dans l’agglomération de la capitale. Athènes attire des touristes du monde entier, qui viennent visiter l’Acropole, symbole de la ville et du pays, d’autres sites archéologiques et le Musée archéologique national.

La Grèce Centrale (excepté la région de la capitale)

Dans cette région, au cœur de la Grèce, est située Delphes, où se trouvait l’oracle antique. La chaîne de montagnes du Pinde traverse la Grèce centrale, et son sommet le plus élevé culmine à 2.637 m (le mont Smolikas).

Le Péloponnèse

Le Péloponnèse est l’extrémité la plus méridionale de la Grèce continentale. Dans cette région se trouvent de nombreuses cités importantes de l’Antiquité comme Mycènes, Sparte et Olympie – lieu de naissance des Jeux olympiques. Cette région fertile possède un climat tempéré, qui favorise la culture de la vigne et de l’olivier.

L’Epire

L’Epire constitue la partie nord-ouest de la Grèce continentale, entre l’Albanie au nord et la Grèce centrale au sud. La région est presque entièrement montagneuse, et les montagnes du Pinde forment la frontière orientale de la région, la séparant de la Macédoine et de la Thrace. Le principal pôle d’attraction, au nord de la région, est le Parc national de Vikos, qui comporte des cascades, des gorges, des villages pittoresques et des forêts denses.

La Thessalie

La Thessalie se trouve au centre de la Grèce continentale. La région comprend également l’archipel des Sporades du nord, et sa principale caractéristique géographique est la plaine de Thessalie, entourée de nombreuses montagnes, dont la plus connue est le mont Olympe, sommet le plus élevé de la Grèce (2 917 m).

La Macédoine

La Macédoine, la plus grande des dix régions de la Grèce, avoisine au sud la mer Egée et la Thessalie, à l’est la Thrace occidentale, à l’ouest l’Epire et au nord la Bulgarie, l’Albanie et l’ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM). C’est là que se trouvent la république théocratique du mont Athos et Thessalonique, capitale de la Grèce du nord. Le paysage est relativement varié en raison du caractère essentiellement montagneux de la Macédoine occidentale et orientale, à l’exception de quelques grandes vallées fertiles, tandis qu’en Macédoine centrale se trouve la plaine de Thessalonique – la deuxième du pays par son étendue.

La Thrace

La région constitue l’extrémité nord-est de la Grèce. Elle est délimitée à l’ouest par le fleuve Nestos, la séparant de la Macédoine, à l’est et au nord-ouest par le fleuve Evros, à la frontière turque, au nord par la chaîne de montagnes de Rhodopi, à la frontière bulgare, et au sud par la mer. Le climat peut être caractérisé comme intermédiaire entre méditerranéen et central-européen. Le delta de l’Evros, où de nombreuses espèces rares viennent trouver refuge grâce aux conditions écologiques favorables, est le principal pôle d’attraction de la région.

Les îles de la mer Egée

L’archipel de la mer Egée comprend des centaines d’îles et d’îlots. Toutes les îles sont montagneuses ou semi-montagneuses et possèdent un climat chaud. En ce qui concerne la pluviosité, les Cyclades se distinguent par leur sécheresse, tandis que les îles de la mer Egée orientale et du Dodécanèse ont un climat très humide.

La Crète

La Crète est la plus grande île de la Grèce. En ce qui concerne le paysage, l’île ne possède pas de plaine et est essentiellement montagneuse. Il est intéressant de noter que la côte la plus méridionale de la Crète est la région la plus chaude de la Grèce.

Les îles Ioniennes

Nous rencontrons ici la plus petite région de la Grèce, constituée de sept îles principales, qui s’étendent le long de ses côtes occidentales. Les îles possèdent un climat clément et relativement humide, mais connaissent également de fortes précipitations. La végétation y est donc abondante, avec des forêts qui rappellent l’Europe du Nord. Ces îles diffèrent des autres groupes d’îles non seulement en raison de leur climat, mais aussi parce qu’elles conservent certaines influences venant de l’Europe de la Méditerrannée.

Partager cet article

Repost 0
Published by gbenichou - dans nature grecque
commenter cet article

commentaires

lizagrèce 04/08/2010 15:30



Pendant le cours de géo ... je dors ...



Présentation

  • : kafenio
  •  kafenio
  • : Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro. alors skietho, metrio ou glyko?* * sans sucre, moyen ou très sucré ?
  • Contact

Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro.
Alors skietho, metrio ou glyko?*
* sans sucre, moyen ou très sucré ?
_____________________________________________________________________________________________________

Recherche

Pour s'exprimer et commenter, c'est juste au dessus...

Tourisme

Découvrir Nafplio: Nafpliotissa link

Catégories