Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 14:00

aghia moni chapelle

Photo liza

 

patriarche grecUne puissance financière opaque.

L’Église orthodoxe grecque reste le plus gros propriétaire foncier du pays : 130 000 hectares de terres à bâtir, de forêts et de plages. Sans compter les immeubles, h^tels de luxe et autres parkings.Le bénéfice net de ses activités est estimé à 12 millions d’euros pour 2009.

Par contre, ce qui agace davantage les Grecs, c’est le flou artistique entretenu depuis de nombreuses années par la hiérarchie ecclésiastique au sujet de la fortune de l’Église d’une part – on a avancé en 1987 le chiffre de… trois milliards d’euros –, et de ses revenus d’autre part – le grand quotidien “Kathimerini” parlait en 2008 de 11,5 millions d’euros par an, auxquels il faudrait ajouter 20 millions d’euros de dons et legs.

Le même journal estimait cette année-là à 700 millions d’euros la valeur des biens immobiliers de l’Église grecque, qui n’a d’ailleurs jamais nié qu’elle constitue le plus grand propriétaire foncier du pays. Bref, des montants pour le moins impressionnants, même s’ils servent souvent à financer d’importants programmes d’aide sociale…

Par ailleurs, les papas sont des fonctionnaires payés par l'état. Il en coûte 35O millions d'Euros, aux contribuables grecs, en salaires, sans compter les retraites!

Dans ce contexte, le refus de l'église dêtre soumise à l'imposition a été très mal vu.

Pour l’évêque de Ioannina, Théoklitos, qui préside le comité des finances de l’Église, il s’agit là d’une question de principe : « On nous demande de contribuer à cause de l’échec des politiques économiques. Nous refusons de payer pour les fautes des autres. Il faut en finir avec le mythe des richesses fabuleuses de l’Église. »

L’Église avait dépensé 100 millions d’euros l’an dernier pour des actions caritatives à travers le pays et il existe 750 fondations ecclésiastiques au service des citoyens.

« Si nous avions moins de moyens, notre action philanthropique serait menacée », plaide-t-elle en substance. Reste que dans un souci de calmer le débat, Mgr Ieronymos II a indiqué qu’il était d’accord sur le principe de l’imposition. Il suggère néanmoins certaines modifications, comme l’imposition sur le bénéfice net, et non sur le chiffre d’affaires.
 

Mais le ministre des finances Georges Papaconstantinou s’y est opposé : l’Église sera bien imposée à hauteur de 20 % sur ses revenus bruts provenant de son patrimoine immobilier, à hauteur de 10 % sur les dons de biens fonciers, et à 5 % sur les dons d’argent.
Selon les premières estimations, les caisses de l’État devraient ainsi bénéficier d’environ 500 millions d’euros. La levée du bouclier fiscal de l’Église était une promesse électorale des socialistes, aujourd’hui au gouvernement.

 

Une succession de scandales financiers.drapeau eglise

Le dernier en date concerne la vente suspecte par l’Église orthodoxe de Grèce d’un terrain de grande valeur situé sur le littoral près d’Athènes, pour 14 millions d’euros, à un employé du conseil municipal contre lequel l’Église avait intenté un procès pour occupation illégale.
Or ce terrain de 4 000 mètres carrés, situé en bord de mer dans la très chic station balnéaire de Vouliagmeni, a été revendu dès le lendemain à trois sociétés offshore pour 15,5 millions d’euros. Le parquet d’Athènes a ouvert une enquête sur la transaction en attendant d’identifier les personnes impliquées dans la vente.

Il y a quelques jours, la chaîne de télévision privée Mega révélait un autre scandale qui impliquerait le chef de l’Église orthodoxe. Cette fois, il s’agit de 2,58 milliards d’euros de cotisations sociales qu’une école prestigieuse – dont le président d’honneur est le primat d’Athènes, l’archevêque Ieronymos II – a « oublié » de verser dans les différentes caisses de ses employés.
Selon les responsables de cette école, cet argent a été soustrait au bien public pour faire face aux besoins de l’établissement. Seulement, il s’avère, après enquête, que seuls 250 millions d’euros ont été utilisés à cet effet.
Le reste aurait servi à payer, de 2005 à 2007, les salaires de 150 professeurs, embauchés pour des raisons clientélistes. Mgr Ieronymos II dit ignorer tout de l’affaire et a demandé que l’enquête ouverte par le parquet « aille jusqu’au bout ».

 

un sujet tabou.

L'osmose entre la société et l'église orthodoxe est telle que le statut de cette dernière est difficile à aborder.

De nombreux Grecs qui affectent de ne pas se préoccuper de religion , ne manqueraient la messe de Pâques pour rien au monde. D'autres suivent à la lettre les traditions culinaires de la semaine sainte, mine de rien.

Un de mes amis, altermondialiste et socialiste, agnostique, m'a soutenu que l'église ne coûtait pas si cher que ça, et qu'elle servait aussi d'ascenseur social !

Quand Andreas Papandreou, en 1987, a voulu nationaliser les biens de l'église, il a reculé précipitamment devant les protestations.

Le statut de l'église orthodoxe reste un sujet tabou, qui n'est pas près de changer.


Partager cet article

Repost 0
Published by benichou - dans culture
commenter cet article

commentaires

(Clovis Simard,phD) 28/02/2012 13:07


Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-3, THÉORÈME de L'ARBRE. - LA CROIX ET LE NOMBRE Pi.

Comparatif Banque 02/05/2011 09:12



Merci.



Bertrand Ricque 28/04/2011 23:23



Ben on n'est pas mieux avec l'Alsace Lorraine et notre loi de 1905 qui arrangeait bien tout le monde. Le choc des civilisations ne sera pas celui que l'on croit. Ce sera celui des athées et des
laïcs contre tous les religieux de tous poil. L'évolution de la Grèce sera intéressante à suivre de ce point de vue.



benichou 29/04/2011 09:50



je pense que le choc des civilations sera plutôt celui des actionnaires, la secte religieuse du fric, contre le reste du monde.



La Bouclette 28/04/2011 22:55



Pourtant, il semblerait que les médias s'en mêlent. Le voile se lèverait-il ???



benichou 29/04/2011 09:50



très lentement seulement.



lizagrèce 28/04/2011 14:32



Je suis extrêmement sceptique sur le montant "déclaré" des salaires versés aux représentants de l'église, mais si mentir est pêcher, omettre ne peut être que simple oubli.



benichou 29/04/2011 09:52



j'ai oublié de dire que les papas ont des revenus annexes: tout est payant, baptèmes, mariages, enterrements...



Présentation

  • : kafenio
  •  kafenio
  • : Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro. alors skietho, metrio ou glyko?* * sans sucre, moyen ou très sucré ?
  • Contact

Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro.
Alors skietho, metrio ou glyko?*
* sans sucre, moyen ou très sucré ?
_____________________________________________________________________________________________________

Recherche

Pour s'exprimer et commenter, c'est juste au dessus...

Tourisme

Découvrir Nafplio: Nafpliotissa link

Catégories