Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 06:46

cimetiere grec

 

La retraite aujourd'hui est mise à rude épreuve.En Grèce d'abord, puis en France maintenant.avec son cortège de grèves et de manifs.

L'administration Grecque a fait une curieuse découverte :

"Le ministère a ainsi découvert que sur les quelque 500 personnes enregistrées comme ayant plus de 110 ans et percevant des pensions, plus de 300 étaient en fait mortes depuis parfois de longues années, selon des données publiées mercredi. "Nous avons découvert qu'une retraite était versée à une personne décédée en 1999. Nous avons trouvé des cas de pensions versées à des personnes, bien qu'elles soient mortes il y a entre cinq et sept ans", a souligné le vice-ministre du Travail Georges Koutroumanis lors d'une conférence de presse. Les autorités s'attacheront à mettre à jour le registre de tous les retraités du pays et les fraudeurs seront punis."

Source: Le Point 13/10.

Certes, 300 sur environ 1,5 millions de retraités, ( nombre estimé à partir de la population de plus de 65 ans) c'est très peu. Et quand on connait la maigreur des retraites Grecques, cette allocation ne doit pas être d'un très grand secours pour les familles.

Il n'empêche.. Dans un pays très humaniste, on a inventé la retraite à perpétuité.

" Il est de notoriété publique en Grèce que certaines familles ne déclarent pas les décès aux services sociaux pour continuer de toucher les pensions de parents décédés, mais M. Koutroumanis a reconnu que, dans certains cas, les sommes avaient été versées sur des comptes mais jamais retirées. Outre la mise à jour des listes de retraités, le ministère compte s'attaquer aux fausses pensions d'invalidité avec pour objectif de réduire de 80 à 100 millions d'euros par an le "gaspillage et le vol", selon le vice-ministre."
Y aurait-il des erreurs de l'administration? Quand on connait la bureaucratie Grecque, ce n'est pas exclu.

 

monument Nafplio

" Paron..."

 En Europe de l'ouest et en France en particulier, les morts sont instrumentalisés. Par exemple, on les fait parler.

En Corse, on les fait voter.

Et bien en Grèce on les honore, ils sont présents..."paron" comme on dit dans les cérémonies du souvenir, à l'appel des noms des morts pour la patrie.

Dès lors quoi de plus naturel de continuer à leur verser leur retraite?

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> C'est où la photo ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> j'avoue mon ignorance, et en plus j'ai perdu le lien avec la source!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ne pas oublier aussi que les "papas" font office d'officier d'état civil ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu as parfaitement raison de le souligner, ça ouvre la porte à toutes sortes d'erreurs, ou de manipulation.<br /> <br /> <br /> La Grèce traine encore beaucoup (trop?)d'archaïsmes.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> cet été, la presse a rapporté des cas similaires de 'morts vivants' au Japon : voir<br /> <br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/international/2010/08/12/01003-20100812ARTFIG00577-des-centaines-de-centenaires-ont-disparu-au-japon.php<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai vu. le seul trait commun est peut être l'incurie administrative.<br /> <br /> <br /> Au Japon des millions de vieux crèvent de faim de vie, faute de retraite suffisante.Ils préfèrent se cacher, c'est tragique.<br /> <br /> <br /> En Grèce, Dieu merci, ce n'est pas les cas.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : kafenio
  • : Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro. alors skietho, metrio ou glyko?* * sans sucre, moyen ou très sucré ?
  • Contact

Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro.
Alors skietho, metrio ou glyko?*
* sans sucre, moyen ou très sucré ?
_____________________________________________________________________________________________________

Recherche

Pour s'exprimer et commenter, c'est juste au dessus...

Tourisme

Découvrir Nafplio: Nafpliotissa link

Catégories