Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 06:00

hercules

Source: peplum.info

 

Le ministère des Finances Grec a levé mardi 1,17 milliard d'euros sur le marché par la vente de bons du Trésor d'une durée de 6 mois, à un taux d'intérêt fixé à 4,54% au lieu des 4,82% de l'emprunt précédent, à savoir du 14 septembre. La demande a été couverte 4,22 fois, les offres totalisant 3,95 milliards d'euros.

Certes la somme est faible, mais c'est un signe encourageant.

C'est le résultat d'une  réduction massive du déficit budgétaire, une baisse équivalant à 5 % du PIB en l'espace d'un an.Ceci a été fait au prix de gros sacrifices pour les Grecs, et d'une récession de l'ordre de 4%.

Celà a valu à la Grèce des satisfecits de la part de l'UE et du FMI.Voir à ce sujet  Le Monde: "La Grèce est désormais le bon élève de la classe Européenne". On rêve!

Nul doute que la promesse des Chinois de "participer à l'achat de nouvelles obligations grecques" a joué sur la détente des taux.Voir Chine Grèce: " Le voyage de 10000 lieues commence par un pas..."

Dès lors une question se pose: Quand les pays Européens, bailleurs de fonds de a Grèce, baisseront ils leurs taux de prêt ? 5% pouvait être  justifié par une prime de risque quand le pays était au bord de la banqueroute, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

A mon avis, on risque d'attendre longtemps. Les Européens font une marge de 4%...Braves gens!

Plus vite la Grèce pourra retourner emprunter sur les marchés et plus vite elle échappera à la tutelle "pesante" de l'UE et du FMI.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Hello! Je suis une "vieille " connaissance de Liza et par hasard nous nous retrouvées par nos blogs il y a deux ans. Je passe "chez elle" régulièrement, comme elle passe "chez moi" et par hasard<br /> encore, elle vient de me dire que tu étais pied-noir, comme moi. Je lui ai demandé si tu avais lu mes carnets de bord écrits en juin après un "retour" à Alger, elle m'a conseillée de passer sur<br /> ton blog, ce que je fais et que j'apprécie ! Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci de me le signaler. Je ne manquerais pas d'aller voir.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> comment se ressent cette récession parmi la population ? Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Les grecs en ont vu d'autres,ils ont une longue habitude de l'adversitéet c'est pas une petite récession qui va leur faire peur!<br /> <br /> <br /> On ne peut pas en dire autant de nos compatriotes...<br /> <br /> <br /> bises.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> L'attitude des Européens est significative  : ce manque de solidarité envers la Grèce démontre que chaque pays, à l'image de l'Allemagne, joue "perso", et que plus personne n'y croit.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : kafenio
  • : Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro. alors skietho, metrio ou glyko?* * sans sucre, moyen ou très sucré ?
  • Contact

Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro.
Alors skietho, metrio ou glyko?*
* sans sucre, moyen ou très sucré ?
_____________________________________________________________________________________________________

Recherche

Pour s'exprimer et commenter, c'est juste au dessus...

Tourisme

Découvrir Nafplio: Nafpliotissa link

Catégories