Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 18:31

routiers greve

Source:e Kathimerini

 

L'agitation autour de la grève des transporteurs est montée d'un cran : avant hier, un convoi de 25 camions protégé par la police a essuyé des coups de feu au nord d'Athènes.

Des camionneurs Bulgares, en transit ou travaillant pour des entreprises Grecques ont fait l'objet d'attaques.Le ministre Bulgare des transports a protesté.

 

routiers 09-10Une Grève de patrons.

Les propriétaires des poids lourds et camions citernes grecs ont entamé lundi une nouvelle grève à durée illimitée,  après celle observée en juillet, pour protester contre la libéralisation prévue du secteur, a-t-on appris samedi 11 septembre auprès de leur syndicat.

De quoi s'agit-il ? Le gouvernement socialiste de Georges Papandréou s'est dit déterminé à ouvrir complètement le secteur des transports à la concurrence d'ici à trois ans. Les camionneurs jugent que la réduction prévue du nombre de licences est injuste, estimant qu'ils ont payé cher les leurs.

Le gouvernement entend réduire le prix d'acquisition des licences permettant d'acheter et d'exploiter des poids lourds. Aucune nouvelle licence de ce type n'a été émise depuis près de 40 ans et elles se vendent de particulier à particulier entre 200.000 et 400.000 euros!

 Même s'il s'agit d'une réaction corporatiste et protectionniste, on comprend leur colère! La Grèce paie ainsi des décénnies d'inaction mélée de clientélisme.Un problème qui ne peut pas se régler sur un claquement de doigt!

 

Une Grève très impopulaire.routiers 08-10

La grève a provoqué cet été des ruptures d'approvisionnement en alimentation et en essence. Elle handicape, évidemment les entreprises et a contribué à dissuader le peu de touristes venus en Grèce.

Le coût pour l'économie est non négligeable, et celà ne fait qu'ajouter des problèmes aux problèmes.

Réactions de tous nos amis Grecs: " Ils foutent tout le temps la pagaille, ceux là!".

 

 

media xl 3632968La marge de manoeuvre limitée du gouvernement.

Cette mesure est prévue dans le plan de redressement financier de la Grèce dicté par l'Union européenne et le Fonds monétaire international en contrepartie d'un prêt de 110 milliards d'euros sur trois ans de ces institutions pour aider le pays à sortir de sa crise.

Normalement ce genre de mesure doit être étalée dans le temps.Mais le gouvernement est soumis à la pression du FMI.

Comme d'habitude, on peut compter sur ce dernier pour imposer des mesures rapides, fût au prix de graves crises sociales!

il y a un autre enjeu: l'état en Grèce a toujours été faible, et les différents gouvernements ont eu tendance à reculer devant les protestations d'où qu'elles viennent!

La fermeté du gouvernement est très importante pour le redressement du pays.

Face à la colère des transporteurs, le gouvernement entend bien maintenir l’ordre : « quiconque croit que ces actions peuvent continuer ne connaît pas la loi et n’a pas mesuré la détermination du gouvernement à protéger le bien public », a mis en garde le porte-parole du gouvernement, Georges Petalotis.

 

Le grèves de transporteurs et autres camionneurs rappellent de bien mauvais souvenirs.

Le coup d'état de septembre 1973 au chili, qui a porté au pouvoir le siniste pinochet avai été précédé par une longue grève des transporteurs qui avait mis le pays à genoux.

Bien sûr cette grève était dûment "sponsorisée" par la CIA...

Partager cet article

Repost 0
Published by benichou - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Natacha 01/10/2010 08:50



Espérons que la CIA ne sponsorise rien en Grèce ! Je ne connaissais pas cette histoire de licence ! Incroyable ! Bon et sinon pour vous pas de problème de ravitaillement ? Bisous



benichou 03/10/2010 05:56



Les nuisances, chez nous, ont été très faibles.Par exemple chez LIDL ya plus rien, mais ailleurs ça va. On s'achemine vers un accord.


Bises.



lizagrèce 30/09/2010 19:35



Je pense comme nos amis grecs que les routiers ne sont pas toujours sympas ..



Présentation

  • : kafenio
  •  kafenio
  • : Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro. alors skietho, metrio ou glyko?* * sans sucre, moyen ou très sucré ?
  • Contact

Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro.
Alors skietho, metrio ou glyko?*
* sans sucre, moyen ou très sucré ?
_____________________________________________________________________________________________________

Recherche

Pour s'exprimer et commenter, c'est juste au dessus...

Tourisme

Découvrir Nafplio: Nafpliotissa link

Catégories