Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 07:11

le-chef-de-mission-du-fonds-monetaire

Paul Thomsen chef de la mission du FMI

 

thumbkou.phpToujours plus...

Après l'accord du mois de juillet, plus de 110 Milliards Eur de prêts et 20% d'abandon de créances par les banques, on pouvait penser que le "problème" Grec était en voie de résolution.

Pas du tout. La politique drastique d'austérité imposée par l'UE depuis un an et demi s'est traduite par une très forte récession

( -4,2% en 2010, - 5,5% en 2011 et - 2,5% prévus pour 2012!).

Dans ces conditions, les rentrées fiscales ont dramatiquement baisséet le déficit budgétaire a augmenté de 13% sur les 8 premiers mois de 2011.La dette étant désormais aux alentours de 180% du PIB!Dans ces conditions, la Grèce ne peut pas s'en sortir.

On reproche maintenant aux Grecs de ne pas tenir leurs déficits!

Les "experts" de la Troïka sont à athènes  tous les mois. Et ils n'ont rien vu venir ? En réalité ce sont des idéologues, qui ne tiennent aucun compte des réalités, doublés de parfaits crétins.

Voir à ce sujet : lefaso

Exemple de "toujours plus": La TVA alimentaire ( incluant les restaurants) est passée de 13 à 23 % ( 4 fois plus qu'en France). On n'a pas constaté de hausse des prix des tavernes, les restaurateurs expliquant que dans ce cas, ils perdraient leurs clients.

Voici un autre exemple: sous la pression de la Troïka, le gouvernement vient d'annoncer une série de nouvelles mesures.

Les retraites supérieures à 1 200 euros par mois seront réduites de 20 %. De même pour les retraites des fonctionnaires parties avant 55 ans, également diminuées.

Ceci va toucher beaucoup de monde. Voir Les retraites en Grèce : premières au hit parade...pour le moment.

Trente mille fonctionnaires seront concernés par un programme de "mise en réserve" cette année. A savoir qu'il leur sera versé 60 % de leur salaire et qu'ils auront douze mois pour trouver un nouvel emploi dans le secteur public, sous peine de perdre leur emploi.

Le seuil de non-imposition sera abaissé à 5 000 euros de revenu annuel, contre 8 000 euros, et même 12 000 avant juin.

Rappelons que le smic Grec est de 8400 E annuels.( En france un couple de smicard est non imposable!).

La nouvelle taxe sur l'immobilier, hautement impopulaire dans un pays où 70 % des personnes sont propriétaires, sera prolongée jusqu'en 2014. Elle devait à l'origine expirer l'an prochain.

Les réformes et les privatisations seront accélérées.

Les "libéraux" - merci wladimir - disent que trop d'impôts tue l'impôt, ce qui est plutôt exact. Ici, c'est un cas d'école, où une autérité aveugle assassine littéralement l'économie !

Comme le dit Paul Jorion "A Athènes, il fallait faire un exemple. Ce ne sont ni les armateurs, ni l’Eglise orthodoxe, ni les militaires qui vont en faire les frais, mais en priorité les retraités et les nouveaux contribuables, en raison de l’abaissement du seuil minimum d’imposition (à 5.000 euros annuels). Parmi les masques que les comédiens de la Grèce antique portaient lors des représentations théâtrales, celui de la tragédie s’impose."

La palme du crétinisme...rehn

revient in contestablement à Oli Rehn.Vous savez, ce commissaire Européen qui a en anglais un phrasé et un accent tels que l'on comprend la moitié de ce qu'il dit.

Il a osé dire- je cite de mémoire- " les salaires dans le privé doivent baisser, comme dans le public, ce qui améliorera la compétitivité de la Grèce".

C'est imbécile, il ne sait pas de quoi il parle: le tissu économique est fait de très petites entreprises, faiblement exportatrices, où les salaires , par ailleurs faibles, jouent très peu sur la compétitivité.

En plus, c'est ignoble.Il faudrait baisser son propre salaire pharaonique link

Voire le supprimer, car Oli Rhen ne sert à rien.

Où plutôt si :

C'est un haut parleur et un larbin fidèle des banques, institutions financières, autrement dit de ce qu'on appelle les "marchés financiers", comme d'ailleurs l'ensemble de la commission.

 

venizelos-ministre 8Cynisme ou impuissance ?

Devant le parlement, le ministre des finances E. Venizelos a dit: " nous sommes sous tutelle, et c'est très bien, ça nous permet d'avancer."

Depuis 2009, le gouvernement Papandreou est aux ordres de l'UE, inspirée par l'Allemagne.

En fait la Grèce est parfaitement en position de force pour négocier puisqu'un défaut et/ou une sortie de l'Euro volontaire mettrait ( met déjà) l'europe économique à feu et à sang.

Ils ont des atouts maîtres et ils ne s'en servent pas.

Quelle pitié!


Partager cet article

Repost 0
Published by benichou - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Bertrand Ricque 24/09/2011 23:11



Peut être qu'en sortant plutôt l'Allemagne de l'Euro...



benichou 25/09/2011 07:00



l'allemagne doit être sortie en priorité de la zone Euro.


De toute façon ce pays pose problème à l'Europe, depuis Bismark, au moins!



dornac 24/09/2011 22:59



Ce matin j'ai entendu sur France Inter un (jeune, semble-t-il) homme politique déclarer sur un ton péremptoire "les Grecs ont triché" et j'ai pensé exactement comme toi (je découvre à l'instant
ton article) :" quel crétin !" J'avais envie de faire un article de quelques lignes sur l'utilité d'une telle phrase pour reconnaître immédiatement un imbécile profond.


Faut-il attendre que la vague submerge la France pour qu'il y ait des réactions dans ce pays ? Je parle bien sûr de la vague de "sacrifices", pas de celle des imbéciles, ce tsunami a déjà lavé
beaucoup de cerveaux en France.


Merci beaucoup pour toutes ces explications.



benichou 25/09/2011 07:02



Je fais ce que je peux. mais devant la crétinerie généralisée de nos compatriotes, je ne suis pas sûr que ça serve à qq chose...



Cathy 24/09/2011 10:19



Crétin, imbécile, larbin....tu es superbe  quand tu te mets en colère! En effet: pourquoi la Grèce n'envoie pas "bouler" l'UE, sa tutelle et tout le cirque????!!!!



benichou 25/09/2011 07:03



C'est bien le problème...



Lizagrèce 24/09/2011 07:45



Cynisme ou impuisssance ? il y a sans doute des deux...


Il ne reste plus qu'à compter sur la fronde au  Parlement pour que les députés ne votent pas ces nouvelles mesures.  Compter sur l'Europe est de toutes façons sans espoir.



benichou 25/09/2011 07:04



C'est bien le problème: retrouver de l'espoir.



Présentation

  • : kafenio
  •  kafenio
  • : Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro. alors skietho, metrio ou glyko?* * sans sucre, moyen ou très sucré ?
  • Contact

Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro.
Alors skietho, metrio ou glyko?*
* sans sucre, moyen ou très sucré ?
_____________________________________________________________________________________________________

Recherche

Pour s'exprimer et commenter, c'est juste au dessus...

Tourisme

Découvrir Nafplio: Nafpliotissa link

Catégories