Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 05:27

jour du non

        Blason de la 8ème division d'infanterie grecque avec l'inscription « όχι ».Source wikimedia.

 

Le Jour du Non (en grec Επέτειος του «'Οχι», Epétios tou «Ókhi», « Anniversaire du “Non” », ou simplement το όχι / to ókhi) est une des deux fêtes nationales grecques. Célébrée le 28 octobre de chaque année, elle marque le rejet de l'ultimatum italien du 28 octobre 1940 par le dictateur grec Ioánnis Metaxás.(wikipedia).

 

adolf-hitler-et-mussolini-t7899Un peu d'Histoire...

Metaxas est au pouvoir depuis 1936.Bien que fascite bon teint, il craint l'expansionnisme Italien et va, à partir de 1940 se ranger au côté des Alliés.

De son côté, L'Italie fasciste possédait un plan à long terme prévoyant l'établissement d'un nouvel Empire Romain, lequel aurait inclus la Grèce. De plus, une des raisons incitant l'Italie à rechercher le conflit avec la Grèce fut le désir d'imiter son allié allemand dans ses triomphes. Mussolini voulait également rasseoir les intérêts de l'Italie dans les Balkans et sécuriser des points desquels l'armée britannique de Méditerranée orientale pourrait être attaquée. Alors que le royaume de Yougoslavie était considéré comme trop puissant, la cible choisie fut la Grèce, que les Italiens considéraient comme faible et divisée en interne. De plus, l'Italie occupait déjà les îles du dodecanese depuis 1911.(wikipedia).

Le soir du 27 octobre , l'ambassadeur italien à Athènes, Grazzi, apporta un ultimatum de Mussolini à Metaxas. L'Italie avait concentré son armée dans l'Albanie voisine et le Duce demanda le libre passage de ses troupes afin d'occuper des points stratégiques (non spécifiés) sur le sol grec.

La réponse de Metaxás aurait simplement été : «όχι!» (« non ! »). Cependant, d'après certains universitaires, cette réponse tiendrait davantage de la légende et la réponse formulée aurait pu réellement être : « Alors c’est la guerre ».

En réponse au refus de Metaxás, les troupes italiennes stationnées en Albanie, alors protectorat italien, attaquèrent à la frontière grecque à 5h30 du matin, déclenchant la guerre italo-grecque.

 

Les Italiens battus à plate couture.sold grec pris ital

En dépit de la disproportion des forces(1 contre 2) et de leur équipement médiocre, les grecs firent mieux que résister.Leur contre attaque leur permit de pénétrer de près de 80 Kms en territoire albanais en mars 1941.

ci contre, prisonnier italien et soldat Grec.

Il fallut la puissance de l'invasion Allemande du printemps 1941 pour en venir à bout.

Cette résistance Grecque a eu une grande portée sur les débuts de la seconde guerre mondiale: On considère que l'intervention allemande en Grèce retarda l'opération Barbarossa, ce qui aurait affecté son déroulement et son issue.

Également important, fut l'exemple moral d'un petit pays résistant à la supposée puissante Italie à une période où seule l'Empire Britannique résistait à l'Axe.

La façon dont les Grecs résistèrent fut l'occasion de louanges à leur encontre, dont la plus célèbre est peut-être cette phrase de Winston Churchill :

    "Hence we will not say that Greeks fight like heroes, but that heroes fight like Greeks".
    (Nous ne dirons pas que les Grecs combattent comme des héros, mais que les héros combattent comme des Grecs)


Pour plus de détails: la guerre italo grecque et des photos d'époque

 

drapeau 25 MarsEsprit de résistance.

On comprend que le 25 Mars, date de la fin de la domination Ottomane soit une fête nationale.

Mais pourquoi le 28 Octobre?

Certes c'est un évènement historique important, mais tout de même...

C'est la première victoire militaire incontestable de la Grèce depuis l'indépendance, et une victoire d'une portée Européenne.

Mais au delà, il y a le caractère fondamental (fondateur?) de la liberté dans ce pays.

les Grecs chantent "Imnos pros tin Eleftherian (Hymne à la Liberté)".

Alors que pour les Français c'est " Allons enfants de la patrie" et les Allemands " Deutschland über alles"...

L'esprit de résistance reste très présent dans ce pays.

 

La France où Pétainistes et néo Pétainistes sont encore trop nombreux, ferait bien de s'en inspirer, autrement qu'en ayant un spasme social de temps en temps.

Si vous voulez chanter avec les Grecs: Kafenio d'été, l'hymne Grec.


Partager cet article

Repost 0
Published by benichou - dans culture
commenter cet article

commentaires

Bertrand Ricque 29/10/2010 20:57



C'est excellent !



Amartia 29/10/2010 11:21



Oups, je me suis trompée de page dans le lien sur mon blog. Il faut cliquer ici. mille excuses !



benichou 29/10/2010 11:35



Merci.


La chanson est très chouette.



Amartia 29/10/2010 11:19



J'ai bien aimé ton message, je me suis permise d'ailleurs d'y mettre un lien depuis celui que j'ai fait sur le même sujet sur mon blog. Jettes-y un oeil, il y a une chanson pas triste !



JACQUELINE/Mina 28/10/2010 23:10



les ritals ont eu de mauvais gouvernants...les fachos...Mais ils firent une guerre longue de 35 ans pour arriver à l'Unité en se débarassant des "envahisseurs"...et puis la première guerre
mondiale ils réussirent quand meme à battre les Autrichiens..comme quoi quand ils veulent il peuvent!!!


Bises mon cher compatriote!



benihou 29/10/2010 06:34



Je parlais seulement du XXème Siècle.


La lutte pour l'unité c'est autre chose.


Bises itou.



Bertrand Ricque 28/10/2010 22:50



Pour m'être documenté sur les combats en question et en avoir discuté avec des amis militaires grecs, çà a été effectivement très violent. Les italiens se sont pris une dégelée particulièrement
dure avec des pertes impressionnantes. Les grecs bénéficiaient largement de leur connaissance de la montagne mais ils ont très bien manoeuvré aussi en plaine.



benichou 29/10/2010 06:36



Et 1 contre 2?



Présentation

  • : kafenio
  •  kafenio
  • : Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro. alors skietho, metrio ou glyko?* * sans sucre, moyen ou très sucré ?
  • Contact

Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro.
Alors skietho, metrio ou glyko?*
* sans sucre, moyen ou très sucré ?
_____________________________________________________________________________________________________

Recherche

Pour s'exprimer et commenter, c'est juste au dessus...

Tourisme

Découvrir Nafplio: Nafpliotissa link

Catégories