Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 16:00

fmi

Source e-kathimerini

 

Un récent article de Marianne2, pointe les problèmes de la FED, virtuellement en faillite, et du FMI.

En voici quelques extraits.

 

La seconde information qui pourrait nous être utile mais qui, elle aussi, s’est faite bizarrement discrète : l’officialisation de l’incompétence du Fonds Monétaire International. Médecin urgentiste appelé à contre cœur, il euthanasie ses malades. C’est la conclusion du IEO, le Independent Evaluation Office du FMI, un organisme d’évaluation mis en place par les 187 membres. Son dernier rapport, publié en janvier dernier, sur l’action du FMI pendant la crise financière et monétaire est terrible pour ses dirigeants et notamment pour notre DSK national. En résumé, le FMI est englué dans le dogme néo-libéral (les marchés ont toujours raison, les crises financières majeures dans les économies développées cela n’arrive jamais, etc, etc). « Cette emprise intellectuelle du FMI altère ses capacités à identifier les risques ». Le rapport préconise des solutions comme « créer un environnement qui encourage la franchise et respecte les vues divergentes ; modifier le système de primes pour encourager le franc parler ; dépasser la culture en silo et la pensée insulaire »…

 

 

Les médias ont peu parlé de ce rapport à charge contre un potentiel candidat à la présidentielle. Mais le plus absurde est que le FMI s’est vu doter ces derniers mois d’un budget monstre (il a triplé) et d’attributions élargies. Le volume de ses Droits de Tirages Spéciaux, une « créance virtuelle » (selon le FMI lui même), sortie de nulle part, compensée par rien mais échangeables à l’envi contre l’une des quatre monnaies majeures (Dollar, Euro, Yen, Livre Sterling), a été multiplié, d’un coup d’un seul en 2009 par 9, pour atteindre un montant de 380 milliards d’euros. La trousse à pharmacie du docteur nul est bien remplie. Pour rassurer qui ? Nos politiques d’austérité sont dictées par u ne institution à l’aveuglement avéré, dont inefficacité est démontrée et à laquelle les Etats dépassés viennent de donner carte blanche !! Nos gouvernements ont réinventé le Monopoly et le concept de prime à la casse.

D’ailleurs, dimanche dernier, à Gobolo en Hongrie, les Ministres des finances de l’Union Européennes se sont réunis pour décider des sanctions, pardon des « conditions de l’octroi des prêts » au vilain petit canard portugais (enfin à ses banques, dont beaucoup d’américaines, surtout). Sentant les opinions publiques enfin se réveiller et peut-être entendant la clameur des 50 000 manifestants qui défilaient, les ministres se sont fendus de quelques phrases du style : « Bien sûr que c’est un programme difficile, mais il faut expliquer que pour améliorer la croissance et créer des emplois nous devons réduire la consommation budgétaire. » Une bonne fois pour toutes : si les politiques d’austérité avaient relancé l’emploi, cela ferait 30 ans qu’on le saurait. Visiblement, le FMI n’est pas le seul à souffrir d’emprise intellectuelle.

Et dire que les Français vont- sans doute- plébisciter DSK!


Partager cet article

Repost 0
Published by benichou - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Myriam 15/04/2011 18:05



http://www.youtube.com/watch?v=Wl5ysTPTAw4&feature=player_embedded#at=4299


Voici un documentaire qui fait le lien entre nos precedents echanges et le dernier article ! Donc RV en juin a paleokasro !



dornac 15/04/2011 12:00



Bon. Que dire ? Faire le philosophe accoudé au comptoir?
" Après tout, tout cela explique pourquoi le monde tourne mal : parce que ce sont des incompétents qui le mènent et qui choisissent le pouvoir dans leur intérêt personnel et non celui des autres
(contrairement à ce qu'ils veulent nous faire croire)."



lizagrèce 15/04/2011 08:35



Je viens voir le patron du Kafenio pour savoir s'il reste des tickets de PMU d'occasion à vendre ?



La Bouclette 14/04/2011 19:02



Pas sure que les français soutiennent DSK. Mais au regard des autres candidats potentiels, je ne suis pas très optimiste...



lizagrèce 13/04/2011 17:27



Tant que la corissance sera le seul modèle on ne s'en sortira pas..;


C'est comme de corire que DSK ets de gauche !


Quel leurre ! Mais j'y pense c'est peut-être un poisson d'avril ?



benichou 14/04/2011 08:14



Helas, je ne crois pas!



Présentation

  • : kafenio
  •  kafenio
  • : Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro. alors skietho, metrio ou glyko?* * sans sucre, moyen ou très sucré ?
  • Contact

Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro.
Alors skietho, metrio ou glyko?*
* sans sucre, moyen ou très sucré ?
_____________________________________________________________________________________________________

Recherche

Pour s'exprimer et commenter, c'est juste au dessus...

Tourisme

Découvrir Nafplio: Nafpliotissa link

Catégories