Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 16:00

heracles

Herakles capturant le cerbère, gardien des enfers.

 

La Commission Européenne a jugé mercredi que le programme de réforme engagé par la Grèce pour sortir de la récession et de la crise de sa dette était largement sur les rails.

Le processus de consolidation budgétaire est conforme aux lignes fixées dans le cadre du plan de sauvetage du pays membre de l'euro, ajoute la commission dans un rapport sur sa mission à Athènes pour le mois de juin.

Bruxelles décerne également un satisfecit à l'avancement des réformes fiscales et structurelles et du chantier des retraites ouvert par le gouvernement de George Papandréou en échange d'un soutien financier massif de ses partenaires européens et du FMI.

Ce n'est que justice. Athènes appliqué à la lettre ses engagements du mémorandum, avec par exemple un réduction budgétaire de 46% sur six mois, au lieu des 40% prévus.

La grèce vient de réussir à renouveler 1 milliards de bons à court terme: demandé 4 fois, avec un taux de 4,65 %.

Voici quelques extraits de l'article de Monde:

"De mémoire récente, aucun autre gouvernement européen n'a tenté ce qu'ils sont en train de faire simultanément : réduire les dépenses publiques, combattre la fraude fiscale, transformer l'appareil d'Etat et réformer l'économie en profondeur, tout en réduisant le déficit budgétaire massivement - une baisse équivalant à 5 % du PIB en l'espace d'un an."

"Tout n'est pas facile pour le gouvernement de Georges Papandréou, le premier ministre, qui a eu le courage de dire d'abord la vérité sur la profondeur des problèmes de son pays, de voir ensuite qu'il n'y aurait pas de solution facile pour les surmonter."

Voir l'aricle: link

Après des mois de désinformation, on est dans le dithyrambe... ce qui n'est pas juste, parce que la dette va se retrouver mécaniquement à 150%, et que la politique pour l'après manque cruellement.

Qui a dit " ce n'est pas les girouettes qui tournent, c'est le vent"?

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gbenichou - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Vladimir Vodarevski 20/07/2010 16:42



C'est ça, la com'. On ne dit pas la bourse a baissé de 2%. On dit: chute de la bourse de Paris. Il faut exagérer.


La Grêce a fait beaucoup d'efforts, qui sont à saluer. Il manque une perspective, une vision. Comme partout en Europe, hélas.



Bertrand 15/07/2010 21:11



Arrêter les dépenses n'est pas le plus dur (voir les travaux de l'autoroute Athènes Thessalonique après 2004 au niveau de Marathon...). Le plus dur c'est quand il faut bien reprendre les
travaux...



gbenichou 16/07/2010 08:04



C'est bien ce qu'on dit : que va-t-il se passer dans 3 ans?



lizagrèce 15/07/2010 19:03



C'est normal l'été c'ets l'époque de la distribution des prix ...



gbenichou 16/07/2010 08:05



Bientôt la grèce sera prix de vertu économique!



Présentation

  • : kafenio
  •  kafenio
  • : Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro. alors skietho, metrio ou glyko?* * sans sucre, moyen ou très sucré ?
  • Contact

Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro.
Alors skietho, metrio ou glyko?*
* sans sucre, moyen ou très sucré ?
_____________________________________________________________________________________________________

Recherche

Pour s'exprimer et commenter, c'est juste au dessus...

Tourisme

Découvrir Nafplio: Nafpliotissa link

Catégories