Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 08:10

thumb st.php

                                                   Source cartoonist.gr Grigoriadis Kostas link

Le 25 Mars dernier, l'Europe a entériné le "plan de sauvegarde".Symbole ou ironie de l'histoire, c'est le jour de la fête nationale Grecque, qui commémore le début de l'insurrection contre les Ottomans en 1821.

Ce plan vient après des mois de valse hésitation, déclarations contradictoires, compromis et compromissions, en un mot, de cacophonie...(du Grec kakophonia, " voix mauvaise").

 

300x200 1528781 0 5f72 ill-633464-une-wolfowitz-300305" la Grèce n'aura pas besoin de l'aide de l'europe".

Décidemment très créative, l'Europe vient d'inventer le plan que l'on se gardera bien d'appliquer...

"La Grèce n'aura pas besoin d'avoir recours à cet instrument parce qu'elle dispose d'un plan de consolidation crédible", a expliqué M. Juncker. "La Grèce est très gagnante, parce qu'elle se voit délivrer un certificat de solidarité par les autres. Je voudrais que les marchés financiers lisent bien ce certificat : on ne laissera pas tomber la Grèce".

On voit bien le raisonnement: apporter une garantie pour inciter les marchés à aller voir ailleurs.

mais ça ne marche pas.Pourquoi? c'est un plan particulièrement (volontairement?) flou.

Les objectifs: permettre à la Grèce d'emprunter à des taux "raisonnables", au cas où son financement serait devenu "impossible" sur les marchés de titres.

Qu'est ce qu'un taux raisonnable? Nul ne le sait.

Les moyens: Des prêts bilatéraux.

Contrairement à ce qu'on entend partout, personne ne mettra "la main au portefeuille".Il s'agit de prêts entre états.Mais pour qu'un état puisse agir, il faudra l'accord des 15 autres.De plus, l'Allemagne disposera d'un droit de veto, ce qui est totalement exorbitant.

Des prêts à quel taux? Mystère.

Les intervenants: 2/3 Eurozone, 1/3 FMI.  

Autre particularité exotique, l'intervention du FMI.Habituellement, le FMI intervient dans des pays en faillite, le plus souvent du tiers monde.Le voilà en Europe!

Pour plus de détails: Le Monde link

La Grèce est à l'abri de la faillite.Mais on le savait avant.Est ce que l'Europe attendra la Quasi faillite pour intervenir?

 

575x385 1514825 0 c416 ill-1303012-2202-135932L'Europe: Bonjour les dégâts.

"Au moins, c'est un accord. Et il fournit à la Grèce une bouffée d'oxygène. Ce sont là à peu près les seules conséquences vaguement positives de l'accord calamiteux conclu le 25 mars à l'arraché par les dirigeants de la zone euro pour tenter de régler la crise grecque."

"Pour le reste, ce fut une triste journée pour l'Europe. L'appel au Fonds monétaire international (FMI) signe l'incapacité des gouvernements de la zone à régler eux-mêmes la première crise grave de la monnaie commune depuis sa création, il y a onze ans. Et il n'y a aucune raison d'espérer qu'ils en ont tiré les enseignements qui permettraient à l'avenir d'éviter un tel fiasco." Pierre Brancion.link

"La question ouverte est celle des dégâts encourus lors de cette gigantesque cacophonie (un beau mot grec qui signifie une voix mauvaise) et des mesures qui doivent être prises d’urgence pour enrayer cette perte gigantesque de crédibilité de l’Euro et de l’Europe." Georges Hugeux.link

"Jean-Paul Fitoussi, estime que l'existence même d'un plan de sauvetage incluant le FMI prouve l'incapacité de l'Europe à faire jouer la solidarité entre pays membres, une attitude qui fait des économies fragiles, comme celle de l'Espagne et du Portugal, des proies faciles pour les spéculateurs."

A qui doit on ce ce succès? A Frau Merkel, bien sûr! 

"Angela Merkel est prête à faire quelque chose seulement comme “ultima ratio”, pas avant, souligne-t-on dans l'entourage de la chancelière allemande. Y aller trop rapidement ne ferait que déresponsabiliser la Grèce, la dissuader de mener à bien ses réformes."

En fait, il s'agit de punir la Grèce.Vous avez dit "Mère Fouettard" ? link

 

media xl 3632968

"La Grèce n'a pas retrouvé la confiance

des marchés."

"Malgré le plan adopté jeudi 25 mars par l'Union européenne (UE), censé rassurer les marchés, Athènes emprunte toujours à des taux prohibitifs: le rendement de l'enchère, lundi, est ressorti à 6,01 %, soit plus de deux fois celui proposé par l'Allemagne..." Le Monde 29/03.

"Hier, le taux de rendement des obligations grecques a continué à se tendre nettement, à 6,434 % contre 6,289 % lundi. Ce taux a toutefois légèrement baissé depuis janvier, où il avait passé la barre des 7 %, pour la première fois depuis son entrée dans la zone euro."

Le Monde 31/03.

"Je m'attends à ce que les observateurs, les marchés, les acteurs reconnaissent progressivement que les décisions prises par le gouvernement grec vont être efficaces".

Jean Claude Trichet essaie de calmer le jeu.Celà fait partie de ses fonctions.

 

Continuer à emprunter à 6% n'est pas tenable. Jusqu'à quand durera cette mascarade?

Il y a peut être un espoir.Bientôt, on fêtera la Pâque Orthodoxe, Fête majeure en Grèce.

Certes, samedi prochain c'est Μέγα Σάββατο, η εις Άδου Κάθοδος, " la descente aux enfers", mais Lundi c'est   Δευτέρα Διακαινησίμου "le lundi lumineux".

Ici,en ce moment on se souhaite " Kali Anastasi", littéralement, "Bonne résurrection"...Alors...


Partager cet article

Repost 0
Published by kafenio.over-blog.com - dans Economie
commenter cet article

commentaires

martine 03/04/2010 18:02



Et on achève bien les pauvres...



lizagrèce 03/04/2010 09:06



En résumé , on ne prête qu'aux riches ? c'est ça ?


 



Présentation

  • : kafenio
  •  kafenio
  • : Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro. alors skietho, metrio ou glyko?* * sans sucre, moyen ou très sucré ?
  • Contact

Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro.
Alors skietho, metrio ou glyko?*
* sans sucre, moyen ou très sucré ?
_____________________________________________________________________________________________________

Recherche

Pour s'exprimer et commenter, c'est juste au dessus...

Tourisme

Découvrir Nafplio: Nafpliotissa link

Catégories