Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2014 5 28 /03 /mars /2014 00:00

athena

Pour voir la première partie : Mars 2014: La Grèce est toujours debout... Première partie.

Malgré la purge amère assénée par la Troïka depuis 2010, le pays et la société sont toujours debout!

Ceci peut très bien s'expliquer si on résiste aux sirènes de désinformation, et si on essaie de comprendre le pays en profondeur, ce que personne ne fait.

 

resistanceUne capacité séculaire de résistance à l'adversité.

Depuis la fin de l'empire byzantin la Grèce a connu quatre siècles d'occupation Ottomane(qui a mis le pays littéralement hors du monde) et une guerre d'indépendance sanglante (70000 morts).

Au vingtième siècle: les guerres balkaniques, le retour des réfugiés d'Asie Mineure( un million!), la dictature de Metaxas, Une occupation Allemande pariculièrement féroce (les "Oradour" se comptent par centaines!),Une Guerre civile épouvantable et pour finir, le régime des colonels!

Durant tous ces épisodes, les Grecs ont résisté de façon acharnée.

Ce n'est donc pas une "petite" crise économique qui peut les émouvoir.

 

          Des qualités d'autonomie et d'adaptabilité étonnantes.zorba

Depuis 1830 (indépendance), l'état Grec a toujours - sauf à de rares exceptions près- été faible, peu protecteur, voire prévaricateur y compris après 1974 .La conséquense est qu'une majorité de Grecs n'en attendent rien et ont pris l'habitude de se "débrouiller" par eux même, sans états d'âme.

Cette attitude permet d'amortir toutes les crises, même les plus difficiles.

Une anecdote significative: La semaine dernière, j'ai pris un taxi à Athènes. Le chauffeur avait un diplôme universitaire, avait été journaliste...Il parlait un anglais parfait et nous avons commenté la situation calamiteuse en rigolant...

On est à des années lumière des franco franchouillards majoritairement assistés et des "bac+": "mais vous n'y pensez pas, je suis Bac+x !"

 

manif ath 19 octUne solidarité généralisée.

La solidarité familiale et "clanique" est connue (par ceux qui savent!). Mais après quatre ans de purge continue, elle atteint ses limites.Nombreuses sont les familles qui vivent avec la maigre retraite du grand père ou du père.Néammoins elle continue d'exister.

Au delà, il existe une "solidarité sociale".

Les loyers ont baissé de 30%, les propriétaires préférant baisser les prix plutôt que de perdre des locataires en difficulté.On peut trouver dans le centre d'Athènes un studio(40 m²) à moins de 250 Euro.Combien la chambre de bonne(12 m²) à Paris? 800!

Les restaurateurs ont vu leur TVA passer de 5 à 23 %.Moyennant quoi, ils ont baissé leurs prix d'environ 20%! A Athènes at ailleurs on trouve café, pita et autres hot dogs à 1 Euro. C'est de l'adaptabilité commerciale doublée d'un grand souci des autres.Une pensée émue pour les restaurateurs franco franchouillards champions du réchauffage de surgelés!

Les cafés sont encore moins chers, ce qui permet de sortir, même quand on a très peu d'argent. Et on peut rester des heures, on est pas virés comme à Paris!

Les prix de l'alimentaire sont stables voire en baisse de 10 à 15%, y compris dans les supermarchés, qui multiplient les promotions.

Tout le reste, habillement, chaussures est à l'avenant. Dans certains magasins du centre d'Athènes on peut trouver des chaussures pour femmes à la dernière mode pourune quinzaine d'Euro.

Neuves, bien sûr.

La baisse du revenu disponible de 35% est ainsi amortie,et le jeune qui travaille comme barman à 560 E peut au moins se loger et se nourrir.

Prochain article: Les stéréotypes ont la vie dure!

 

LIENS UTILES

"La crise en noir et blanc"...

Greek Crisis, une chronique sans concessions...

Commémoration du 17 Novembre 1973.

Le jour du "OXI".la guerre Italo Grecque et la guerre mondiale.

Rediffusion.Après les Grecs Fainéants et corrompus, les voici Délateurs. On n'arrête pas le progrès...de la désinformation

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by benichou
commenter cet article

commentaires

Dornac 02/04/2014 17:59


Super !


Merci Gilles, moi qui ne suis pas grecque et ne vis pas en Grèce, ça me remonte le moral, c'est dire !!


Mais j'ai quand même encore une petite rancoeur qui traîne à l'égard des escrocs créanciers (pléonasme). "Petite" : c'est un euphémisme (que d'effet de style !!). Je ne voudrais pas les avoir en face de moi parce qu'ensuite, j'irais en prison.

Jacqueline 29/03/2014 17:29


On ne nous aura pas si facilement!!!


Merci à Liza de nous avoir fait retrouver le chemin de Kafenio!


Bises de ta payse

bill 29/03/2014 13:14


Contente de retrouver tes articles et de slauer ton arrivée sur FB :) 
A bientôt
Bises à vous deux  

BENICHOU 29/03/2014 13:34



biz.



Marité 29/03/2014 09:49


Un billet très, très intéressant... sur la solidarité grecque !!!


 

benichou 29/03/2014 11:46



Merci.



Bertrand Ricque 28/03/2014 19:00


Et les gens n'ont pas peur de travailler quitte à faire n'importe quoi. Ce qui compte c'est l'argent qui rentre avant la position sociale. Même si le déclassement ne fait rigoler personne...

Présentation

  • : kafenio
  •  kafenio
  • : Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro. alors skietho, metrio ou glyko?* * sans sucre, moyen ou très sucré ?
  • Contact

Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro.
Alors skietho, metrio ou glyko?*
* sans sucre, moyen ou très sucré ?
_____________________________________________________________________________________________________

Recherche

Pour s'exprimer et commenter, c'est juste au dessus...

Tourisme

Découvrir Nafplio: Nafpliotissa link

Catégories