Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 14:57

speculation

 

Source: Cartoonist.gr

 

          L'agence de notation Moody's vient de dégrader la note de la grèce de Ba1 à B1, en arguant que l'application du plan d'austérité ne va pas assez vite et que son application risque d'être difficile! On rêve.Cette dégradation intervient à un moment de totale cacophonie sur le rééchelonnement de la dette du pays: pour Merkel, c'est nein, pour Oli Renn, c'est plus que jamais nécéssaire, pour la Grèce comme pour l'Irlande. 

 

Giorgos Papakonstantinou         Le gouvernement Grec réagit comme il peut.

        «Cette dégradation ne reflète en rien ni le progrès enregistré ces derniers mois ni les perspectives ouvertes par l'assainissement budgétaire et l'amélioration de la compétitivité du pays», s'est énervé le ministère des Finances grec dans un communiqué, peu après l'annonce de Moody's. «Les éléments d'exécution du budget montrent avec une grande clarté que le programme» de redressement «convenu avec l'Union européenne et le Fonds monétaire international est appliqué normalement», ajoute le ministère.

Le communiqué grec cite à l'appui de sa déclaration la réduction de 38,8% du déficit budgétaire pour les cinq premiers mois, par rapport à la même période de 2009, une «amélioration importante reconnue par la Commission, la Banque centrale européenne et le FMI».

«La récession au premier trimestre est inférieure à celle prévue pour l'année», de -4%, par le plan élaboré avec l'UE et le FMI, ajoute le ministère, protestant de «l'engagement total» du gouvernement à mener à bien le redressement budgétaire et la remise sur les rails de l'économie.

 Les errements des agences de notation.folamour1

Une agence de notation, Standard, je crois, a eu l'idée lumineuse de dégrader la note de la Tunisie, après le départ de Ben ali, montrant clairement que ces organismes se situent plutôt du coté des dictatures. 

Voici le réquisitoire De Lexinter.fr:

Les errements des agences de notation sont manifestes quand on considère les surévaluations des notations durant la folie boursière des années 1990.  

Entre 1997 et 2000 plus de 90% des notes attribuées étaient positives et incitaient à l'achat.  Jusqu'au premier trimestre 2000 les agences de notation ont affiché des notes positives, optimistes et rassurantes sur la santé des entreprises.   Les agences de notation financières n'ont pas vu arriver la crise asiatique de 1997. Elles ont accéléré les problèmes et précipité les difficultés (Brésil 1999- Argentine 2001) en procédant à des modifications non justifiées et en prenant des décisions trop brutales.  

Elles n'ont anticipé aucune des crises importantes : Enron,   Worldcom , Penn Central, Worldcom, Tyco ,  Parmalat etc.  Ces différents scandales étaient dans des sociétés qui avaient une dette considérable. 

Elles n'ont rien prévu du krach des dot.com.  à la suite d'une bulle qui avait été nourrie par un endettement considérable.  Ce n'est qu'en juin 2002, alors que les indices boursiers avaient déjà, au niveau mondial, perdu 40% en deux ans, qu'elles ont commencé à percevoir les difficultés. Les agences de notation ont attendu l'été 2002 pour changer d'optique, en baissant leurs notes des entreprises cotées à New York , Londres , Paris ou ailleurs.    

La qualité et l'intégrité du processus de notation ont été contestables , avec un manque de compétence, ,de moyens humains et de professionnalisme, un manque de pertinence  et une volonté d'aveuglement. Les critiques ont porté en particulier quant à la fiabilité de la notation en cas de crise potentiellement systémique. 

De nombreux défauts, que ce soit d'émetteurs publics ou privés, ont montré la faible fiabilité de la notation.

Les critiques se sont déchainées à propos du rôle des agences de notation dans la crise du subprime .  Elles n'ont pas anticipé la crise des subprimes. Il est clair en effet que la qualité et la fiabilité de la mesure du risque de crédit fournie par les agences de notation était totalement illusoire. Les agences de notation participaient à des montages qu'elles notaient, elles étaient en conflits d'intérêts multiples.

Il ne s'agit pas d'un simple problème de contrôle des agences de notation et de solution des problèmes de conflits d'intérêt qui est en cause. La capacité des agences de notation à analyser le risque dans les opérations ayant donné naissance aux sous-jacents , la transformation du risque dans le cadre des titrisations, surtout pour les produits structurés, la gestion du risque et son évolution ne peut qu'être illusoire.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by benichou - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Vladimir Vodarevski 09/03/2011 23:13



Les agences suivent l'air du temps; Elles devraient être interdites. C'est aux investisseurs de prendre leurs responsabilités.



BENICHOU 11/03/2011 15:03



MERCI POUR CET AVIS SANS APPEL.



Marc 09/03/2011 09:44



Peu importe les agences de notation, concernant sa culture, son histoire et la gentillesse de ses habitants, la Grèce demeure un de mes pays préférés!



benichou 09/03/2011 13:33



Oui, mais il faut que ce pays puisse continuer à vivre dans des conditions acceptables.



Bouh ! 08/03/2011 23:01



Enfin un article économique clair et accessible. Merci pour cet éclairage.



benichou 09/03/2011 13:34



Merci.


A propos d'éclairage, je veux qu'on m'appelle phare d'alexandrie.



lizagrèce 08/03/2011 16:15



Ces agences de notation - qui agissent dans l'ombre et qui sont composées d'anonymes  font des dégâts considérables partout.  Elles sont  les nouvelles icônes  du capitalisme
libéral et rien, visiblement , aucun pouvoir, aucun état, pour les contrer ... 


 



benichou 09/03/2011 13:36



C'est même tout le contraire.



Présentation

  • : kafenio
  •  kafenio
  • : Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro. alors skietho, metrio ou glyko?* * sans sucre, moyen ou très sucré ?
  • Contact

Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro.
Alors skietho, metrio ou glyko?*
* sans sucre, moyen ou très sucré ?
_____________________________________________________________________________________________________

Recherche

Pour s'exprimer et commenter, c'est juste au dessus...

Tourisme

Découvrir Nafplio: Nafpliotissa link

Catégories