Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 07:56

 

moonfleet

dessin de

L'UE a toujors attendu la dernière minute pour payer les prêts auquelles elle s'est engagée. Pour le dernier épisode, tous les records sont battus!

Le parlrment Grec a entériné les effroyables conditions imposées au pays début novembre, et à aujourd'hui, toujours rien. le gouvernement grec est contraint à des acrobaties pour éviter la cessation de paiement.

Ci après un article du Monde.fr du 21/11 (in extenso, parce qu'accessible seulement aux abonnés)

"Nous sommes très proches d'un accord mais des vérifications techniques doivent être faites", s'est contenté de dire Jean-Claude Juncker, le président de l'Eurogroupe, sans cacher sa "déception". "Des progrès ont été faits, mais il en faut encore un peu plus", a déclaré la présidente du FMI, Christine Lagarde, au nom de l'institution.

"Les questions étaient si complexes que nous n'avons pas trouvé de solution définitive", a renchéri le ministre allemand des finances, Wolfgangschauble. En espérant que le patient grec ne vienne pas parasiter le Conseil européen des 22 et 23 novembre, dédié au budget des Vingt-Sept.

Un compromis semblait pourtant se dessiner mardi matin après une réunion "secrète" organisée la veille dans un grand hôtel de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Autour de la table : Mme Lagarde, M. Schäuble, le ministre de l'économie Pierre Moscovici, et Olli Rehn, le commissaire européen chargé des affaires économiques et monétaires. Le ministre des finances italien, Vittorio Grilli, celui de l'économie espagnol, Luis De Guindos, étaient aussi de la partie. Un projet de déclaration a alors été préparé, que les autres membres de la zone euro n'ont cependant pas accepté de reprendre à leur compte, en dépit des travaux préparatoires menés mardi, avant l'Eurogroupe, par les directeurs du Trésor.

UNE DOUZAINE D'OPTIONS

Le texte identifiait une bonne douzaine d'options pour tenter de réduire le colossal endettement du pays, tout en finançant les deux années supplémentaires accordées par les créanciers afin que le gouvernement d'Antonis Samaras réduise le déficit du pays en deçà de 3 % de son PIB d'ici à 2016 - les besoins supplémentaires sont estimés à 32,6 milliards d'euros.

Le FMI milite pour une nouvelle restructuration de la dette grecque, au détriment cette fois, des créanciers publics du pays, les Etats de la zone euro, voire de la Banque centrale européenne. Une perspective qui reste, dans l'ensemble, inacceptable pour l'Eurogroupe. Celui-ci privilégie d'autres pistes, comme une baisse des taux d'intérêts grecs, ou un rachat de dette par Athènes, avec l'aide de ses créanciers. Mais le panier d'options examinées suscite des tiraillements entre les Etats de l'Union monétaire, l'Allemagne, l'Autriche, la Finlande et les Pays-Bas ne souhaitant pas promettre un troisième plan d'aide, pour ne pas braquer davantage leurs opinions publiques.

Après six ans de récession, la dette grecque devrait représenter 190 % du PIB en 2014. Pour le FMI, l'objectif reste de la réduire à 120 % du PIB en 2020, comme agréé dans le cadre du second plan d'aide. La zone euro, elle, espère repousser cette échéance à 2022.

Conclusion:

- Querelles byzantines ( sans rire !)

- processus totalement opaque

- des pays mineurs comme l'autriche ou la finlande peuvent tout bloquer

Tout celà est tragique.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by beichou - dans Economie
commenter cet article

commentaires

lizagrèce 03/12/2012 23:03


La dette à 120 % du PIB en 2020 ? Mais la Grèce en était là en 2009 je crois non ?


Faire et défaire c'est toujours travailler aurait dit ma grand mère ... Mais elle n'aurait pas pu  même imaginer  que  c'était travailler pour rien du tout !

Présentation

  • : kafenio
  •  kafenio
  • : Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro. alors skietho, metrio ou glyko?* * sans sucre, moyen ou très sucré ?
  • Contact

Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro.
Alors skietho, metrio ou glyko?*
* sans sucre, moyen ou très sucré ?
_____________________________________________________________________________________________________

Recherche

Pour s'exprimer et commenter, c'est juste au dessus...

Tourisme

Découvrir Nafplio: Nafpliotissa link

Catégories