Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 07:20

panos

Photo perso

 

" Qu'est-ce qu'un homme révolté? Un homme qui dit non.

Mais s'il refuse, il ne renonce pas : c'est aussi un homme qui dit oui,

dès son premier mouvement."

Albert Camus.

 

Kafenes coinJ'ai rencontré Panos au Kafenes Mas de Palaiokastro, par une chaude soirée du mois d'août, cet été.

On dinait, Liza et moi, avec un copain du village, et comme toujours en Grèce on s'est vite retrouvés à la même table. Une longue discussion politique, où nous avons refait le monde jusqu'à une heure avancée, en buvant force tsipouro.

Panos est typique de la jeune génération des lettrés Grecs. Ingénieur informatique réseau, il parle français, anglais, bulgare et un peu d'Allemand. Comme tout bon Grec qui se respecte, il à fait ses études à l'étranger, mais pas loin, en Bulgarie.

Né en Chalcidique, il y a gardé de solides attaches et y retourne très souvent. Sa compagne Sophia, qui est architecte, est née pas très loin de Palaiokastro. Elle y restaure une maison ancienne.

Comme tout bon Grec qui se respecte, il trouve que l'herbe est plus verte ailleurs, et il dit vouloir émigrer en Australie.

Politiquement, il est à gauche, évidemment, mais ne se reconnait12 may ath dans aucun parti. De plus c'est le seul Grec que j'ai rencontré qui avoue publiquement son agnosticisme.

Il est virulent avec les gouvernants : " Je pense que les hommes d' etat grec sont plus des liquidateurs, des gratte-papier, a l' egal des politiciens de l' UE, et du FMI. Tous celà, au nom de leur commettants, c'est-a-dire le capital prive global, ils font un experimentation en Grece sans équivalent dans tout le monde et qui peut s'utiliser comme exemplaire pour d' autres pays qui suivent. Ils essayent de remplacer toutes les structures gouvermentales et les services publics par des etablissements multinationales ou des  institutions prives."

Mais il dit aussi: "Le peuple grec est aussi coupable, parce-que grace a son vote clientéliste ou a son indifference, il a soutenu cette situation."

Mais voici le plus important:

Mais je pense que le changement ne peut pas venir pas avec des emeutes ou de la violence, mais via la lutte à  tous les niveaux de la vie et dans le sens d 'un but commun. Si on utilise de violence maintenant, la nouvelle situation va utiliser aussi de violence pour s' etablir.

C'est en clà qu'il m'a fait penser à Camus: l'humanisme avant tout.

Panos a un blog politique, bien informé, en Grec et en Anglais: voreioselas.com

J'ai utilisé ses informations, voir: Incroyable : la Troïka truque les statistiques Grecques...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by benichou - dans Mes ami(e)s Grecs
commenter cet article

commentaires

Panos 12/10/2011 14:22



Salut a tout le monde!


Cher Gilles, merci pour ta consacration! Quelques-unes corrections:


- Je suis ne a Chalcide;


- Sophia, elle a d' origine de Palaiokastro et elle est topographe comme metier.


Merci!


P.



Lizagrèce 07/10/2011 21:15



Je trouve que c'est un beau portrait de Panos et j'aime beaucoup la photographie. Son regard est à la hauteur de la pensée de Camus



dornac 07/10/2011 14:11



Bonjour.


Ces réflexions sur la disparition de la démocratie par le truchement du contrôle des états par le secteur privé sont reprises sur le site "la fin programmée de la démocratie". Les analyses sont tellement proches de ce que l'on vit tous les jours (avec
notamment des chiffres pour référence), que c'est difficile de ne pas déprimer. Le site est signé Silvain Timsit (1998). Il reprend des raisonnements que mènent depuis longtemps maintenant les
journalistes du Monde diplomatique.



benichou 09/10/2011 06:47



Je vais aller voir.


Filakia



CJ 05/10/2011 22:40



Saviez vous que le café a failli devenir l’arme suprême contre la domination capitaliste du monde occidental ? Failli seulement…


C’est expliqué dans un bouquin qui sort ces jours-ci aux Editions de la Bartavelle : « Ruptures Conventionnelles »



Présentation

  • : kafenio
  •  kafenio
  • : Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro. alors skietho, metrio ou glyko?* * sans sucre, moyen ou très sucré ?
  • Contact

Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro.
Alors skietho, metrio ou glyko?*
* sans sucre, moyen ou très sucré ?
_____________________________________________________________________________________________________

Recherche

Pour s'exprimer et commenter, c'est juste au dessus...

Tourisme

Découvrir Nafplio: Nafpliotissa link

Catégories