Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 08:17

thumbpk.php

cartoonist.gr  Pavel Konstantinov

  (P konstantinov est Roumain,Pour changer...).

 

Depuis l'accord du 25 mars,( voir Le plan de sauvegarde de la Grèce.Quelle sauvegarde?  ),tout va beaucoup mieux:

"La Grèce est chahutée comme jamais par des marchés de plus en plus inquiets sur les déficits du pays. Jeudi 8 avril, au lendemain de l'arrivée d'une équipe d'experts du Fonds monétaire international (FMI) à Athènes pour une mission de deux semaines, le taux des obligations grecques est monté à un niveau historique de 7,31 %. Du jamais-vu depuis l'adoption de l'euro par la Grèce en 2001.

"L'euro accentuait ses pertes face au dollar jeudi, chutant sous 1,33 dollar pour la première fois en deux semaines, victime des inquiétudes persistantes sur la capacité de la Grèce à refinancer sa dette et à sortir d'une crise financière sans précédent. La Bourse d'Athènes, quant à elle, a chuté de de 5 % jeudi en milieu de journée." "Le Monde.08/04

"Les marchés d'actions européens sont en net repli jeudi, les investisseurs continuant de s'inquiéter de la situation financière de la Grèce et doutant notamment des capacités d'Athènes à refinancer sa dette en dépit des propos rassurants des autorités grecques et allemandes."Les echos08/04

 

Flou et tergiversations, et intransigeance.

Sur fonds de Rumeurs, dette plus importanre que prévu, renégotiation du plan, L'intransigeance Allemande persiste.

Des pays comme la France seraient disposées à prêter 4/4,5%.Les Allemands exigent 6/6,5%.

 

"Le flou demeure par ailleurs sur l'interprétation et les modalités du plan d'aide adopté de haute lutte le 25 mars par les chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro avec l'assistance du FMI. Paris et Berlin continuent de diverger au sujet du niveau des taux d'intérêt qui seraient demandés aux Grecs en échange des prêts bilatéraux promis par les Etats européens."Le Monde

 

"Nous suivons avec une grande vigilance les évolutions, mais notre objectif n'est pas tant le flux quotidien des taux mais le rétablissement de la crédibilité perdue du pays et le lancement d'un développement viable", a ajouté le ministre, (Papaconstantinou) cité par l'agence nationale ANA. "Le gouvernement a lancé un programme sérieux de stabilisation, il exécute avec attention le budget et suit un programme de changements structurels importants."

 

La banque centrale de Grèce parle  d'une fuite de capitauxde 10 Mdrs.Cette fuite risque de mettre en péril les banques du pays.

Un "Franc" succès?



 

Partager cet article

Repost 0
Published by kafenio.over-blog.com - dans Economie
commenter cet article

commentaires

lizagrèce 12/04/2010 08:55



Il semblerait que le flou  s'éclaircisse ... Mais on attend toujours la suite



Présentation

  • : kafenio
  •  kafenio
  • : Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro. alors skietho, metrio ou glyko?* * sans sucre, moyen ou très sucré ?
  • Contact

Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro.
Alors skietho, metrio ou glyko?*
* sans sucre, moyen ou très sucré ?
_____________________________________________________________________________________________________

Recherche

Pour s'exprimer et commenter, c'est juste au dessus...

Tourisme

Découvrir Nafplio: Nafpliotissa link

Catégories