Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 06:30

Stellafilm

source cinema grec

Stella est un fim de 1956 de Michalis Cacoyanis. ( Electre, Zorba, Les troyennes...).Filmographie

C'est le premier rôle au cinéma de la sublime Mélina Mercouri, elle avait alors 36 ans.

 

melina lbLe drame d'une femme libre.

Le film est un drame.Stélla est une célèbre chanteuse du cabaret Paradise à Pláka à Athènes. Très belle, tous les hommes sont amoureux d'elle, mais elle défend sa liberté de vivre et d'aimer qui elle veut quand elle veut. Elle a deux amants principaux : Alekos, un jeune homme de bonne famille et Miltos, né dans les quartiers populaires du Pirée et star de football à l'Olympiakos. Le premier veut l'épouser mais elle préfère le second. Lorsque Alekos la demande en mariage, il lui dit qu'elle n'aurait plus à travailler. Elle rompt immédiatement avec lui. Miltos, quant à lui, se montre violent avec elle. Il exige de nombreuses choses sous la menace : qu'ils sortent ensemble sinon il fonce dans le cabaret avec sa voiture ; qu'elle danse avec lui sinon il fait exploser un bâton de dynamite. Cependant, Stélla n'est jamais impressionnée et Miltos la reconnaît alors comme son égale.

L'entourage de Stélla a du mal à comprendre la jeune femme : la sœur d'Alekos qui ne comprend pas pourquoi Stélla a refusé un « beau mariage », les membres de l'orchestre ou le patron du cabaret. Après la mort accidentelle d'Alekos, Miltos la demande en mariage. Stélla finit par céder. Elle se trouve alors face à la mère de Miltos qui lui dit qu'elle devra quitter le cabaret, vivre dans la maison choisie par son mari et lui faire de nombreux enfants. Stélla taraudée par ses doutes ne vient pas à la noce, abandonnant Miltos qui l'attend devant l'autel. Les anciens amants se retrouvent le lendemain à l'aube dans les ruelles de la ville. Miltos poignarde Stélla dans un dernier baiser car c'est le seul moyen pour lui de laver la honte et restaurer son honneur.

Source wikipédia.

 

Les thèmes developpés par Cacoyannis.

Affranchissement féminin.cacoyannis

Les principaux thèmes que Cacoyannis développa dans la suite de sa carrière sont présents dans Stélla, dont celui de l'affarnchissement, de la liberté féminine du carcan de la société traditionnelle. Il retourne ainsi le mythe traditionnel de la mariée vierge en présentant comme héroïne une femme libre qui couche avec les hommes qu'elle choisit, avant le mariage qu'elle refuse, allant jusqu'à finalement mourir pour rester libre. Cependant, elle ne revendique pas l'émancipation féminine au niveau politique ou économique : pas de discours sur le droit de vote ou contre le système de la dot. Par contre, elle refuse de se voir réduite à la cuisine, la vaisselle ou le ménage . Le scénario fait même coïncider le jour du mariage de Stélla avec le jour du Non, l'une des deux fêtes nationales grecques, qui commémore le refus de soumission de la Grèce à l'Italie de Mussolini le 28 octobre 1940 . Stélla incarne le désir secret de la majorité des femmes grecques à l'époque mais qu'elles n'osent pas vivre. Stélla est d'ailleurs rattrapée par le code de l'honneur qui gouverne encore la société patriarcale grecque. Elle n'y a pas sa place et elle est tuée .

Influence de la tragédie antique.

Pour Cacoyannis, Stélla s'inscrit dans la tradition de la tragédie grecque. Pour lui, les spectateurs dans la salle et dans le film lui-même sont l'incarnation du chœur antique : ainsi, lorsque Miltos tue Stélla à la fin, une foule les entoure. Il y a aussi l'inévitabilité du destin. Stélla sait que pour effacer l'affront, Miltos ne peut que la tuer. Pourtant, lorsqu'elle rentre chez elle au petit matin et qu'elle voit Miltos qui l'attend devant sa porte, elle ne fuit pas. Elle accélère même son pas vers lui. De même, après avoir tué Stélla, Miltos ne fuit pas non plus : il prend dans ses bras la seule femme qu'il ait jamais aimée et attend la police]. De même, si Stélla rejette les règles et le carcan de la société patriarcale grecque de l'époque, celle-ci, qui l'a condamnée d'avance, la rattrape inévitablement et l'élimine. Enfin, le montage de la dernière nuit de Stélla et Miltos les montre dansant et cherchant l'oubli dans la danse en parallèle : elle dans les boîtes de jazz et lui au Paradise. Le montage saccadé s'accélère, montrant que les deux amants sont irrémédiablement liés l'un à l'autre et entraînés vers la mort .

Affirmation de la culture populaire Grecque.

héroïne Stélla apparaît pour la première fois dans le film au cours d'une scène de répétition du spectacle. Stélla veut transformer son tour de chant pour imiter ce qu'elle a vu dans les films américains. Mais rien ne se passe comme elle le veut : le projecteur n'arrive jamais à la suivre correctement, le disque saute et elle trouve son costume de scène ridicule. Finalement, après s'être réfugiée, frustrée, dans sa loge, elle fait le soir son tour de chant habituel. Elle est alors présentée comme triomphante, entourée de son orchestre traditionnel de bouzoukis jouant de la musique populaire, des rebetikos, ces airs populaires issus des bouges du Pirée par exemple où s'étaient réfugiés une partie des populations déplacées lors de la « Grande Catastrophe » de 1922. C'est une affirmation très forte de cette culture populaire très longtemps rejetée par les autorités grecques. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le jeune bourgeois Alekos vient au cabaret : parce que sa famille considère la musique populaire comme barbare et que lui désire s'encanailler.

Voici un lien vers la scène finale du Film

Mélina est une vraie icone ici.Grande artiste, elle a été une des opposantes les plus déterminées des colonels, et ministre de la culture après 1974. elle a même des timbres à son effigie!

Merkouri3

Partager cet article

Repost 0
Published by benichou - dans culture
commenter cet article

commentaires

powered webdev 16/05/2014 11:59

I think the olden movies has a very good stories and they do convey a good moral in them. But the new generation cinemas eventhough it is rich with all kinds of graphical effects they do not have a good moral in them

Natacha 04/12/2010 11:16



Les jeunes femmes grecques semblent avoir bien changé non ? Bisous



benichou 06/12/2010 07:03



Pas tant que ça.


D'abord c'est elle qui choisissent leur mari, et souvent elles privilégient la "situation": l'écart d'age est de 5 à 10 ans!


Pus tard, en tant que mère ou belle mère, elles "règnent".


 



Bertrand Ricque 03/12/2010 20:43



Je l'avais vu il y a de bien (trop) nombreuses années en ciné club ainsi que la plupart des autres films de Cacoyannis. Il y a aussi du Carmen là-dedans.



benichou 04/12/2010 06:08



On l'a eu avec un journal du dimanche!


Du coup on l'a revu.



lizagrèce 03/12/2010 08:24



Cez film est un chef-d'oeuvre qui a l'époque n'avait pas reçu un bon accueil en Grèce y compris par des critiques de " gauche" ...


A noter aussi la manière dont Athènes est filmé . Magnifique ! On se rend compte aussi de la pauvreté qui régnait à l'époque.


Ceci étant les femmes d'aujourd'hui sont loin d'être soumises et malgré la censure Stella a engendré des générations de  "filles" qui ne s'en laissent pas conter.



benichou 04/12/2010 06:10



Il n'y a pas que les Grecques qui ne s'en laissent pas compter!



Présentation

  • : kafenio
  •  kafenio
  • : Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro. alors skietho, metrio ou glyko?* * sans sucre, moyen ou très sucré ?
  • Contact

Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro.
Alors skietho, metrio ou glyko?*
* sans sucre, moyen ou très sucré ?
_____________________________________________________________________________________________________

Recherche

Pour s'exprimer et commenter, c'est juste au dessus...

Tourisme

Découvrir Nafplio: Nafpliotissa link

Catégories