Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 18:33

parlement

Source internet

D'abord une abstention record de 36%, alors que le vote est obligatoire en Grèce !

Comme prévu, (voir Législatives en Grece : le poids de l'extrème droite. les deux grands partis PASOK (surtout) et NEA DIMOKRATIA ont subi un revers considérable.

Ce qui ne l'était pas, c'est l'incroyable percée du parti "Aube Dorée", un groupuscule (néo) nazi, qui représentait en 2009,  0,2% des voix.Autant dire, rien.Il aurait désormais 21 députés, ce qui est invraisemblabe, et tragique, dans un pays comme la Grèce.Le LAOS disparait du parlement.

 

legislatives 2012

 

RIBER-greece-electionsUne majorité introuvable.

La première conséquense est l'extrème difficulté à former un gouvernement : les deux grands partis ne peuvent pas, ensemble, former une majorité. Aux dernières nouvelles ND aurait jeté l'éponge, et c'est tsipras, le leader de Syriza qui chercherait une coalition ( à condition de revoir les accords avec l'UE !). De toute façon, ces gens là sont bien incapables de gouverne. on parle déjà de futures élections en juin.

Bien sûr la commission a jeté de l'huile sur le feu, en rappelant que, si les engagements ne sont pas tenus, il n'y aura pas d'argent fin juin!

 

Un parti nazi.grece aube dorée.1

Aube dorée est un véritable parti nazi, à coté duquel le front national ferait figure d'enfant de choeur!

Pour en savoir plus: Le Monde

c'est un produit importé...d'Allemagne de l'est, qui a migré vers l'Espagne puis vers la Grèce.

L'Allemagne est connue pour la vigueur des ses exportations , il faut y inclure maintenant cette peste. Remarquez, en 45, ils ont exporté pas mal de nazis... C'est un groupuscule qui a prospéré sur la crise proquée par l'invraisemblable purge d'austérité subi par ce pauvre peuple. Ce qui fait dire à certains commentateurs que la situation politique Grecque n'est pas sans rappeler celle de la République de Weïmar.

c'est une tragédie... tout celà est tellement contraire aux valeurs et à  l'humanisme grecs.

De plus le risque d'affrontement avec l'extrème gauche est très important.

je souhaite que les Grecs trouvent une solution pour que cette racaille ne puisse pas rentrer au parlement.

Un grand bravo.

Les partis Grecs ont, aussi une part de responsabilité. Nea Dimokratia a fait assaut de populisme et Tsipras (Syriza) a osé dire que "Papandreou était pire que pinochet"...

Ce qui fait dire à e Kathimerini que la Grèce serait sur le chemin du chaos.

Notre soulagement après la victoire de François Hollande a été un peu terni par ces résultats.Il a promis d'agir pour changer l'Europe. Il doit le faire vite, ici il y a le feu.

Partager cet article

Repost 0
Published by benichou - dans politique
commenter cet article

commentaires

jean louis simard 12/05/2012 07:48


Un grand bravo à l'Europe ,à Merkozy à la Troika mais aussi et surtout au peuple grec éternel. La guerre civile ne finira jamais ,depuis l'assassinat de Lambrakis jusqu'à aujourdhui avec ce
dévoilement dramatique de chrisi avgi ,les grecs devront payer longtemps encore leur impardonnable trahison face à l'armée démocratique.


 

benichou 12/05/2012 08:14



il y a du vrai dans ce que tu dis, surtout dans la conclusion.


 



Françoise ANRIGO - MARTIN 10/05/2012 07:20


Le LAOS, je ne connais pas. mais le programme du FN était clairement affiché : La sortie de l'EURO et le retour au FRANC.


J'ai sans doute extrapolé un peu vite à partir de la comparaison.

Françoise ANRIGO - MARTIN 09/05/2012 18:52


En fait, je pense que l'extrême droite, en Grèce, est plus motivée par la sortie de la zone euro que par des idéologies racistes.


Ce qui est dommage c'est que les autres partis ont accepté de se faire étouffer par des prêts à des taux d'intérêts quasiment usuraires (Maastritch avait fixé les taux maxi en Europe à 2% de plus
que le taux dont bénéficiait le pays le plus privilégié sur ce point. vous auriez du plafonner entre 4.5% et 5% et non de l'ordre de 20%).


En vertu de ce traité de base, il y a une marge de manoeuvre pour renégocier les conditions imposées. En plus, vu le montant déjà emprunté, les Grecs ne manquent pas d'argument à
opposer à leurs créanciers.


L'Austérité n'est pas la Règlementation. Il y a sûrement beaucoup à faire pour assainir le contexte sociétal.  La seule austérité positive est le respect des lois.


Si non, c'est sauve qui peut et chacun pour soi, attitude anarchique qui attire forcément son contraire, la tyrannie. 


A mon avis le peuple Grec, traité de Maastritsh en main, devrait retourner à la table de négociation et demander la révision des conditions de prêt ou sortir de l'Euro et  oser la
création de monnaie (sur le modèle de l'Islande) car d'une part il pourrait aider les plus pauvres, payer les retraites et les fonctionnaires, d'autrepart l'inflation ainsi créée favoriserait le
tourisme, un des principaux atoûts de la Grèce apaisée.

benichou 10/05/2012 07:05



la première phrase est une contre vérité par méconnaissance.


D'abord les grecs sont favorables au maintien dans l'Euro.


le Laos  (+ ou- comparable au FN) était plutôt pro Européen.


Ici, nous assistons a l'irruption de véritables SA comme dans les années trente. si ça ne vous suffit pas...



lizagrèce 09/05/2012 16:28


D'ordinaire les Allemands exportent des produits finis ... mais là le leader il a pas l'air de l'être vraiment !


http://maisondeliza.over-blog.fr

Présentation

  • : kafenio
  •  kafenio
  • : Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro. alors skietho, metrio ou glyko?* * sans sucre, moyen ou très sucré ?
  • Contact

Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro.
Alors skietho, metrio ou glyko?*
* sans sucre, moyen ou très sucré ?
_____________________________________________________________________________________________________

Recherche

Pour s'exprimer et commenter, c'est juste au dessus...

Tourisme

Découvrir Nafplio: Nafpliotissa link

Catégories