Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 07:00

parthenon eur

Source Ekathimerini.

Le référendum est annulé. Les tractations vont bon train sur le futur gouvernement d'unité nationale.il faut lire a ce sujet le blog de Panos Grigoriou "Papadimos über alles"

Les sondages réservent parfois des surprises.

Euro pieceEurophilie ?

Deux sondages, réalisés en début de semaine auprès d'échantillons respectifs d'un millier de personnes  et publiés par ETHNOS et PROTO THEMA confirment l'europhilie record des Grecs, en dépit des sacrifices imposés depuis deux ans par la Troîka, avec un soutien massif (78 % à 81 %) au maintien du pays dans la monnaie commune face à une minorité (11 % à 13 %) de partisans d'un retour à la drachme.

c'est paradoxal, car l'austérité engendre une vraie souffrance sociale. Alors?

On peut exclure d'emblée une manipulation quelconque.

On peut invoquer la peur du saut dans l'inconnu, ce n'est certainement pas négligeable.

Je crois que le "retour au Drachme" signifie un retour en arrière, presque l'effacement d'années de prospérité, auquelles l'appartenance à l'Union Européenne et à la zone Euro ont fortement contribué.

C'est probablement aussi un réflexe de dignité. La Grèce se retrouverait reléguée au rang des pays Balkaniques, comme la Bulgarie. Injure supprème.

Enfin, les grecs ont été très marqués par l'image détéstable du pays à l'extérieur. C'est aussi une façon de se montrer dignes de l'appartenance à l'Union Européenne.

 

Mais tout est loin d'être joué.28 oct 2011

" Mais au moment où leurs dirigeants mènent des transactions pour former   un gouvernement de coalition pour remplacer le premier ministre, Georges Papandréou, poussé vers la sortie par ses troupes et la rue, les Grecs ne sont qu'une petite minorité à faire confiance pour sortir le pays de la crise : 43 % ne se retrouvent dans aucun dirigeant selon Ethnos, 52 % ne font confiance à "personne" selon un troisième sondage de Pulse, publié par Elefthéros Typos (droite). Ces sondages confirment aussi l'avance d'environ de dix points de la Nouvelle-Démocratie (droite) de M. Samaras sur le Pasok (socialiste , au pouvoir), avec des intentions de vote d'environ 30 % pour le premier et 20 % pour le deuxième. Mais ces scores ne permettraient pas au premier de disposer d'une majorité absolue au Parlement." Source Le Monde.

Il est très difficile de faire des scénarii sur la suite des évènements.



Partager cet article

Repost 0
Published by benichou - dans politique
commenter cet article

commentaires

Danaou 09/11/2011 07:26



merci pour ces synthèses d'infos qui permettent de mieux comprendre les enjeux...


Bizzzes de l'Abeille du jardinoux


danaou



benichou 09/11/2011 07:31



On essaie d'éclairer les uns et les autres, comme on peut.



FANNY 09/11/2011 00:01



Je vous rends visite grace a Liza , apres avoir ecoute aussi Philippe Meyer!


Vous deux, vous aimez bien mon pays, en detresse depuis de longs mois et votre soutien et solidarite est remarquable et admirable !


Merci :-))


FANNY



benichou 09/11/2011 05:41



Votre petit mot  me touche, merci.



piroshka 08/11/2011 23:02



Fidèle lectrice de Liza ,je viens vous faire un petit salut pour laisser une trace de mon passage .Et découvrir votre blog ,très interessant !


Amitiés   Edith



benichou 09/11/2011 05:41



Merci, revenez quand vous voulez.



lizagrèce 08/11/2011 08:13



Je pense que la suite ne soit  guère réjouissante  ...



Présentation

  • : kafenio
  •  kafenio
  • : Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro. alors skietho, metrio ou glyko?* * sans sucre, moyen ou très sucré ?
  • Contact

Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro.
Alors skietho, metrio ou glyko?*
* sans sucre, moyen ou très sucré ?
_____________________________________________________________________________________________________

Recherche

Pour s'exprimer et commenter, c'est juste au dessus...

Tourisme

Découvrir Nafplio: Nafpliotissa link

Catégories