Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2014 2 01 /04 /avril /2014 17:00

minotaure by mercvtio-

                                                                                                                                        minotaure par mercvtio.

Depuis 2010, la Troïka continue vers toujours plus d'austérité, avec des demandes qui souvent sont surréalistes. On peut se rafraichir la mémoire avec: Les demandes de plus en plus insensées de la Troïka. ,Incroyable : la Troïka truque les statistiques Grecques... La "troïka" a encore frappé... 

Pour débloquer une nouvelle tranche de prêts d'environ 9 MM E, les négociations ont débuté dès septembre 2013.Parmi les "diktats", la Troïka exige le licenciement de 11 500 fonctionnaires d’ici la fin de 2014 pour débloquer une nouvelle tranche de prêts.Cela survient après qu’en 2013, 3 500 fonctionnaires du secteur public ont été licenciés et qu’environ 20 000 agents ont été placés en chômage partiel, l’objectif final étant d’atteindre 25 000 suppressions d’emploi fin 2014.

 La troïka exige également un changement dans les règles de licenciement collectif et la poursuite du plan de restructuration de la fonction publique qui prévoit des milliers des licenciements d'ici la fin de l'année et la suppression de dizaines d'organismes publics.

Autre exigence: recapitalisation des banques,dérégulation de quelques professions, vente des médicaments en grande suface et..un changement de législation sur le lait frais ( ne riez pas SVP). Cette demande est emblématique.

 

troïkaLa Troïka comme sous marin des multinationales alimentaires et autres...

Il s'agit de faire passer la définition du lait frais de 5 à 11 jours, sous prétexte que le lait frais Grec serait le plus cher d'Europe, ce qui est une contre vérité absolue. 

« Pas besoin d’être un expert pour comprendre que l’extension du délai de commercialisation a pour but de permettre au lait provenant de l’étranger d’être étiqueté comme du lait frais. Si c’est un prérequis de la troïka, alors nous méritons ce qui nous arrive », a déclaré Mihalis Kassis, un député du Pasok à la radio grecque. « Je ne peux pas croire que certaines personnes puissent dire que ce n’est pas important. La base de production du pays est importante. Et c’est ça qui est en jeu», a commenté un autre membre du Pasok, Thanos Moraitis.

Il s'agit donc d'ouvrir en grand les portes du marché grec aux multinationales.

Les Grecs consomment du lait frais à 86%, surtout pour les enfants et la cuisine. Notons que pour les joyeux Franco Franchouillards c'est 97%... de lait UHT! (sans commentaire).

 

Du rififi dans le landernau politique.hemicycle parlement grec

Cette affaire a fait beaucoup de bruit. manifestations d'agriculteurs,le vice-ministre de l’Agriculture, Maximos Charakopoulos, a démissionné de ses fonctions le 29 mars à la veille du vote de la réforme laitière.

La loi, 200 pages, a fini par être votée par le parlement dans la nuit de dimanche à lundi, avec une très courte majorité (151 à 153 voix sur 300 députés.


femmes resistantesLes consommatrices entrent en résistance.

Les réactions sur les blogs grecs, dès lundi matin étaient tout  à fait significatives : "11 jours, mais c'est plus du lait frais, ça", "on veut nous supprimer le lait frais", " c'est très simple, je n'achèterai aucun lait étranger".

Donc, le scenario est clair. Les cuisinières Grecques, très sourcilleuses sur la qualité des produits qu'elles utilisent vont continuer à acheter du lait Grec, sans manifestations, sans hurlements, elles vont faire de la résistance passive, sans bruit.

C'est une grand tradition, ici, de dire à l'état: "cause toujours, je fais ce que je veux".

Et les multinationales pourront remballer leur marchandise...C'est juste une question de temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by benichou - dans Economie
commenter cet article

commentaires

lizathenes 01/04/2014 19:23


J'arrête le lait et je me mets à l'ouzo ! Non mais !

Bertrand Ricque 01/04/2014 18:44


La vache a une tronche de minotaure...

Présentation

  • : kafenio
  •  kafenio
  • : Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro. alors skietho, metrio ou glyko?* * sans sucre, moyen ou très sucré ?
  • Contact

Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro.
Alors skietho, metrio ou glyko?*
* sans sucre, moyen ou très sucré ?
_____________________________________________________________________________________________________

Recherche

Pour s'exprimer et commenter, c'est juste au dessus...

Tourisme

Découvrir Nafplio: Nafpliotissa link

Catégories