Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 10:35

terrorisme grece

Source AFP.

 

Nous avons vu à la télé des images des présumés terroristes. Incontestablement ce sont des durs: Il fallait plusieurs policiers pour les maitriser, et l'un d'eux a craché sur les journalistes.

Nous avons vu aussi les photos de ceux qui sont recherchés. Des gamins...

Comment ces gamins appartenant à des mouvances anarchistes, comme « La conspiration des cellules de feu » ont pu organiser une opération aussi sophistiquée ?

 

terrorisme grece2Une opération très sophistiquée.

Au total une douzaine de colis, destinés à des ambassades et à des politiques Européens, Merckel, Sarkozy, Berlusconi, dont certains ont explosé, d'autres détruits ou interceptés.

Le gouvernement a été contraint de suspendre le courrier vers l'étranger pour 48 heures.

Les bombes étaient surtout destinées aux opinions publiques Grecques et Européennes, via les journalistes.Un message, comme Al Quaïda, mais qui ne risquait pas de tuer grand monde!

Un effet de surprise et de saturation : 12 colis, je crois.donc, une planification rigoureuse.

Et évidemment, ceci à quelques jours d'élections locales, mais qui prennent de plus en plus l'aspect d'un vote sanction.

Mes amis Grecs, observateurs de la société et de la politique, ne croient pas à l'hypothèse d'une manipulation, au moins interne à la Grèce: trop dangereux, et ça ne ne fait pas partie des moeurs locales. ( il est vrai que le pays garde un souvenir traumatisant du régime des colonels et de sa violence).

A qui profite le crime: cet épisode met clairement en difficulté un gouvernement qui n'avait pas besoin de ça!comme le montrent les réactions de la réactions de la presse:

TO VIMA : - « Condamnation » : «L’envoi massif des colis-piégés démontre que le terrorisme
est toujours actif en Grèce et constitue une menace pour le pays. La lutte contre le terrorisme
n’est pas seulement une question policière. Il s’agit principalement d’une question politique.

KATHIMERINI : - « Nécessité d’agir de manière sérieuse » : «Il est évident que le pays est en
danger et que les menaces sont multiples. Il ne s’agit pas seulement du risque d’une faillite, de
l’Etat disloqué ou du manque d’un personnel politique suffisant. Le pays est confronté à un grave
problème de terrorisme comme l’ont démontré les actes d’une nouvelle génération de terroristes.
Les choses sont sérieuses et difficiles. Ce qui n’est, malheureusement, pas réalisé par tous.

Source ambafrance.org

 

Les " bébés terroristes".837250 aris039-444864-01-06

Depuis plusieurs années, le pays est confronté à un nouveau terrorisme. il a remplacé le mouvement du 17 novembre , émule des brigades rouges ou d'action directe, responsable plus de Vingt morts, démantelé en 2000.

Par exemple, Lutte Révolutionnaire est né en 2003, il s’est jusqu’à alors cantonné à des attentats matériels (contre des commissariats de police, des cars de police ou un complexe judiciaire), à deux exceptions près : un attentat raté en 2006 contre le ministre de l’Intérieur et l’attaque à la kalachnikov de trois policiers en janvier 2009. Si l’organisation a revendiqué treize attentats depuis sa création (dont une attaque à la roquette contre l’ambassade américaine d’Athènes le 12 janvier 2007.

Voir à ce sujet larticle d'Alexandre Levy Athènes et les bébés terroristes .

L'image du pays risque encore d'en souffrir. On entend déjà les bonnes âmes:" Après avoir mis en danger l'Euro, voilà maintenant qu'ils nous envoient des lettres piégées..."

c'est très préoccupant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> J'ai du mal à comprendre l'intérêt de discréditer la Grèce et même l'Europe en général (certes, il y a la conquête des marchés, mais est-ce suffisant?).<br /> <br /> <br /> En revanche, entretenir l'idée que les plus pauvres (ou les plus en difficulté) sont les plus mauvais, là... je vois un peu mieux les objectifs libéraux dans le dénigrement, dénigrer ceux qui<br /> sont la preuve de l'échec du libéralisme, ça se comprend ("c'est pas moi, c'est lui").<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec toi.<br /> <br /> <br /> Mais il se passe des choses pas claires ici, notammant des ministres qui renaclent à s'engager dans la campagne électorale, comme Venizelos, par exemple.<br /> <br /> <br /> J'ai une autre hypothèse, trouvée en cours de route. il y a ici des milieux économiques qui veulent la peau de Papandreou...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Natacha a raison... et on s'est posé la même question en apprenant ce fait; manipulations dangereuses et malsaines; c'est toute l'Europe qu'on veut faire tomber, à tous niveaux. Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Même réponse qu'à Natacha.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ce matin une nouvelle lettre piégée est arrivée à l'ambassade de France .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est préoccupant pour l'image d'un pays qui est un modèle de tranquilité et de sécurité.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> il me semble que cette affaire fait écho à celle du groupe de Tarnac en France... traitement médiatique, réaction policière... étrange et préoccupant comme tu le soulignes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il y a une différence colossale avec tarnac: les deux terroristes grecs maintenant mis en en examen ont été pris avec des bombes dans leur sac!<br /> <br /> <br /> En france on n'a acun début de preuve de quoi que ce soit...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : kafenio
  • : Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro. alors skietho, metrio ou glyko?* * sans sucre, moyen ou très sucré ?
  • Contact

Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro.
Alors skietho, metrio ou glyko?*
* sans sucre, moyen ou très sucré ?
_____________________________________________________________________________________________________

Recherche

Pour s'exprimer et commenter, c'est juste au dessus...

Tourisme

Découvrir Nafplio: Nafpliotissa link

Catégories