Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 06:35

alexander phot2

Source peplum.info

L'évocation de la bataille de marathon La bataille de Marathon, 2500 ans déjà... m'a donné envie d'explorer l'univers des peplum inspirés de l'antiquité Grecque.

 

L'épopée d'Alexandre.les-conquetes-d-alexandre-le-grand

Il est considéré comme le plus grand conquérant de tous les temps.

"Celui qui fut «le nouvel Achille», le légendaire Alexandre III, dit «le Grand», l'élève du grand Aristote, est né en 356 av. n.E.

Le fils de Philippe II de Macédoine assura au monde grec sa plus grande extension en conquérant l'Empire perse où il prôna la tolérance et le respect de tout un chacun (politique, politique ! mais quand même...), et en jetant les fondements d'une civilisation nouvelle : la civilisation hellénistique.
Il mourrut de malaria [ou assassiné par des émissaires carthaginois, inquiets de son expansion possible vers l'ouest] à Babylone, à l'âge de 33 ans "
Peplum.info

Pour plus de détails voir memo et un délicieux Alexandre et les femmes (un sacré gaillard!).

 

alexandre-robert-rossen-richard-burton affLe Film.

Réalisé par  Robert Rossen en 1956.

Il occupe une place particulière, notamment par son compagnonnage avec le parti communiste Américain. Voir sa bio et sa Filmographie .


La distribution compte nombre de stars: Richard Burton, Fredric March, Claire Bloom, Danielle Darrieux, Barry Jones, Harry Andrews, Stanley Baker, Niall MacGinnis, Peter Cushing, Michael Hordern..
Le résultat : plus que mitigé, si l'on en croit cette critique:

"Le thème du film Alexandre le Grand de Robert Rossen est la relation difficile entre le roi Philippe de Macédoine et son fils Alexandre. Philippe n’a pas confiance en son fils, et celui-ci estime que son père ne lui donne pas sa chance. L’attitude d’Alexandre à l’égard du complot visant à assassiner Philippe est ambiguë. C’est un thème intéressant pour un film sur Alexandre, mais l’histoire emprunte beaucoup d’éléments à la tradition du Pseudo-Callisthène et aux romans d’Alexandre, et le résultat est mitigé.

Tant la chronologie que la topographie du film sont approximatifs. De nombreux personnages sont mélangés. Les scènes de bataille ne sont pas convaincantes. Alexandre conquiert un monde de terres désolées et de ruines abandonnées plutôt qu’un empire florissant. Quiconque s’attend une relation fidèle de l’histoire antique sera déçu dès le début du film.

Le film est déséquilibré. Les quatre ans entre le départ d’Alexandre de Mieza et le meurtre de Philippe s’étalent sur une heure, tandis que la totalité de la campagne perse est traitée dans les 50 minutes restantes."

Mais quel plaisir (de second degré) de voir un Richard Burton trop vieux pour le rôle

alex phot3

 

Une Danielle Darrieux qui fait ce qu'elle peut

alexandre le grand phot6

Le très élégant Frederick March Hirsute!

alexandre-le-grand-10-1-g

 

Le film éponyme d'Oliver Stone ne semble pas plus réussi.Voir leur comparaison

Partager cet article

Repost 0
Published by benichou - dans culture
commenter cet article

commentaires

sittelle 06/11/2010 09:44



Peplos , à la base c'est une tunique des femmes grecques ... vieux souvenirs de latin, et merci mon bon vieux Gaffiot ! Alexandre a une eu une vie courte mais si riche; je l'aime bien aussi
parce qu'il avait rendu obligatoire une branche d'Aloe vera dans la musette de ses soldats et que ses conquêtes avaient aussi un lien avec cette plante magique. Ces affiches étaient reproduites
en grand sur les grands boulevards, à Paris, à  main levée !



brenichou 06/11/2010 17:06



Merci... je cours cueuillir de l'aloe vera!



lizagrèce 06/11/2010 08:05



"Peplum", tu dis comment en grec ?



benichou 06/11/2010 17:04



Je sais pas.


ca n'existe pas. Les Grecs prennent l'antiqué bien trop aux sérieux...



Présentation

  • : kafenio
  •  kafenio
  • : Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro. alors skietho, metrio ou glyko?* * sans sucre, moyen ou très sucré ?
  • Contact

Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro.
Alors skietho, metrio ou glyko?*
* sans sucre, moyen ou très sucré ?
_____________________________________________________________________________________________________

Recherche

Pour s'exprimer et commenter, c'est juste au dessus...

Tourisme

Découvrir Nafplio: Nafpliotissa link

Catégories