Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 07:00

tapsaki

Photo LIZA

Une etude de l'OCDE de 2009 compare la " générosité" des retraites des pays membres. Le classement est surprenant. La Grèce arrive en tête (source Slate) :

Numéro 1: la Grèce

C'est la grande surprise du classement. Les Grecs perçoivent en moyenne une pension équivalente à 110,4% de leurs revenus moyens. La retraite moyenne annuelle est de 20.685 €. Ils peuvent partir à la retraite à 65 ans ou après 37,5 ans de cotisations. 11,5% du PIB est consacré au versement des pensions. Le système risque d'être revu à la baisse à cause de la grave crise que traverse le pays.

Cette bonne place est à relativiser par le montant modeste des pensions: la retraite d'agricultreur est royalement de 400 E par mois. Même en Grèce, c'est très peu.

Numéro 2: les Pays-Bas

Les Néerlandais perçoivent en moyenne une pension équivalente à 105,5% de leurs revenus moyens. La retraite moyenne annuelle est de 35.645 €. Ils peuvent partir à la retraite à 65 ans (bientôt 66 ans) et touchent une pension complète après 40 ans de cotisations. 5,4% du PIB est consacré au versement des pensions.

Pour voir l'ensemble du classement: Slate ou mieux, le Christian science monitor, plus complet.Curieusement l'étude originelle de l'OCDE est indisponible sur le web!

La retraite est aussi le reflet de l'approche de chaque pays par rapport à la vieillesse.

 

vieillard crétoisEn Grèce les papys(et les mamies) font de la résistance.

Contrairement à la plupart des pays d'Europe,Les vieux sont parfaitement intégrés à la société.

Jeunes et vieux vivent ensemble.Il n'est pas rare de voir trois générations à table, le dimanche à la taverne. Très respectés, certains en abusent parfois, comme ces vieilles dames, au marché, qui vous poussent avec leur canne, si vous n'avancez pas assez vite.

Contraste saisissant avec la France où la vieillesse est devenue une maladie honteuse.

Ici, la retraite est un concept très relatif. Les gens continuent à travailler très vieux.Je connais à Nafplio un tailleur qui a dépassé allègrement les 80 ans et qui est à sa machine à coudre de 10h du matin à 10/11H du soir.

En fait les entrepreneurs indépendants sont très nombreux. Il mettent en général leur (petite) entreprise au nom de leurs enfants, et continuent à travailler, tout en touchant leurs pensions.

J'entends déjà les "bonnes âmes" crier à la combine.Ils sont dans l'erreur.La collectivité n'y perd rien, au contraire.

Moyennant quoi l'épérance de vie en bonne santé est de (hommes/femmes): 69/73 ans en Grèce contre 63/64 ans en france.Alors que l'éspérance de vie tout court est similaire dans les deux pays.

Cherchez l'erreur! voir INSEE

 

Retraites: La France, championne retraites% UE

toutes catégories des faux débats.

En France, après une intense campagne de désinformation  le "non-débat" s'est focalisé sur l'âge de départ.

L'âge est un facteur parmi d'autres.D'ailleurs l'âge moyen de départ est déjà de 61,6 ans.

De quoi parle -t-on?

Le problème central réside bien plutôt dans le taux de remplacement (% du revenu d'activité) de 65%, autant dire minable! comme le montre le tableau ci-contre.

Comment font des pays aussi différents que la Suède et l'Espagne pour avoir respectivent 78 et 80%?

Sans parler des Pays Bas et du Danemark, avec près de 100%.

L'Allemagne avec 42% est une énigme.les retraités Allemands ne sont pas dans la misère!(si quelqu'un a des lumières...).

A aucun moment ce problème central n'a été discuté, seulement très vaguement évoqué.

la nouvelle loi ne va faire qu'aggraver cet état de fait, en fabricant des cohortes de vieux pauvres.

Focaliser sur l'âge du capitaine permet d'évacuer les vrais problèmes.Celà fait partie des calculs et arrières pensées du petit timonier.

Partager cet article

Repost 0
Published by benichou - dans Economie
commenter cet article

commentaires

dornac 01/11/2010 20:58



Merci pour cet article opportun qui confirme une idée que j'avais du respect de la vieillesse en Grèce, parce que les vieux en Grèce, on les voit.


Une petite note pour nuancer cependant - c'est aussi une question (why?): j'ai vu souvent dans les gares routières grecques ou aux abords des stations de bus d'Athènes des vieux vendre des
billets de loterie. Je suppose que leur retraite, s'ils en ont, ne suffit pas, et ça, je ne l'ai jamais vu en France (ce qui ne veut pas dire que les vieux sont plus heureux ou plus avantagés).
En Grèce, la retraite est seulement à 65 ou 67 ans d'après ce que j'ai compris : en ce moment, c'est un âge qui fâche, quand même !



benichou 02/11/2010 06:54



Pour les billets de loterie, je crois que c'est réservé aux pensionnés de guerre ou aux anciens résistants.De tte façon les grecs travaillent durant leur retraite, parce qu'elles sont
relativement faibles.


Aujourd'hui c'est 53 ans et 37,5 années de cotisation.


Le passage à 67 ans va se faire progressivement d'ici 2018!



nafpliotissa 01/11/2010 10:33



110,4 % de pas grand chose, ca fait toujours pas grand chose!


Ceci dit, c'est vrai qu'il fait meilleur "etre vieux" ici, qu'en France! Oui, les vieux sont toujours presents dans le marche du travail et ne sont pas exclus de la vie sociale......J'adore voir
les Mamies de mon  quartier assises sur un banc le matin et en fin d'apres-midi, sirotant un cafe et surveillant d'un oeil les petits enfants! A midi, elles sont aux fourneaux et nourrissent
tous les travailleurs de la famille! Vive les Papis et Mamies Grecs!



benichou 01/11/2010 14:42



Je viens de comprendre pourquoi je suis venu ici : + 6 ans d'ésperance de vie en bonne santé!



sittelle 01/11/2010 08:47



Même les placements en maisons dée retraite sont du luxe, l'aide sociale aux personnes âgées, compétence des dpartements depuis la décentralisation, ne permet plus la prise en charge des énormes
frais; et le marché est refilé gentiment aux grosses sociétés qui se font du fric sur "les vieux". Il y a pas mal de scandales étouffés pour les soins honteux des résidents payants.  C'est
un article très intéressant, qui permet de sortir du bourrage de crâne que la plupart des gens ont avalé en France; et les jeunes ne se privent pas de nous dire, nous parents, que nous leur
coûtons cher... ils oublient grâce à Sarko que nous avons travaillé comme des malades (nous en tant qu'artisans) et que les retraites sont très inférieures à la moyenne; pas eu
de revenus planqués, les charges étaient trop lourdes. Je dois faire un petit boulot pour améliorer ma retraite qui est de 320 euros par mois... ayant travaillé toute ma vie, mais pas cotisé
aux bons régimes .    Les vieilles dames à canne et panier -osier à roulettes...sur les marchés, il est reste plein de cette sorte dans les villes style Versailles et St
Germain en Laye ! elles sortent leur fourrure en ce moment   bonne journée !



benichou 01/11/2010 14:44



Je suis bien d'accord.


ma mère est restée jusqu'au dernier moment chez elle. Elle est morte à 93 ans en pleine forme!



lizagrèce 01/11/2010 08:23



De toutes façons le discours est contradictoire.


D'un côté on nous dit : "vous vivez plus vieux donc il faut aller au boulot (une  façon de nous faire  payer le progrès médical)"


Et de l'autre : à partir de 55 ans on est considéré comme "vieux" sur le marché du travail.


Alors combien de personnes vous se retrouver dans une grande misère : sans travail à devoir attendre 62 voire 68 ans pour toucher une pension qui diminuE;


 


Sans compter  que les théories ambiantes nous font penser que les vieux sont encombrants, inutiles, improductifs ... Bref ! tout juste bon à "être placés" avec le choix d'une
institution d'état  pour les pauvres et d'appartements en résidence privée tout confort pour les riches. 


 



Présentation

  • : kafenio
  •  kafenio
  • : Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro. alors skietho, metrio ou glyko?* * sans sucre, moyen ou très sucré ?
  • Contact

Bienvenue au Kafenio,le café traditionnel grec, ou l'on refait le monde pendant des heures devant un café et un verre d'eau, un ouzo ou un tsipouro.
Alors skietho, metrio ou glyko?*
* sans sucre, moyen ou très sucré ?
_____________________________________________________________________________________________________

Recherche

Pour s'exprimer et commenter, c'est juste au dessus...

Tourisme

Découvrir Nafplio: Nafpliotissa link

Catégories